L’un des thèmes les plus constants dans le domaine de la perte de poids et de la combustion des graisses est la thermogenèse. Un grand nombre de suppléments de brûleurs de graisse que vous rencontrerez sont décrits comme thermogéniques. Voici pourquoi.
La thermogenèse est décrite comme la dissipation de l’énergie dans l’organisme en produisant de la chaleur. Elle se produit dans le tissu adipeux brun et les muscles squelettiques.
sciencedirect
Qu’est-ce que la thermogenèse ?
La thermogenèse est un processus qui se produit chez les humains, les animaux à sang chaud et certaines plantes.
Elle génère de la chaleur et est l’un des éléments qui contribuent à vous maintenir en vie.
Beaucoup de gens savent que l’augmentation de la thermogenèse peut entraîner une augmentation correspondante du métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Elle peut finalement vous aider à brûler les graisses.
La plupart des compléments destinés à brûler les graisses utilisent la « thermogenèse » comme mécanisme d’action.
Cependant, la relation entre la thermogenèse et la perte de poids est assez compliquée.
Avant de pouvoir comprendre pleinement le rôle que joue la thermogenèse dans la perte de poids et la combustion des graisses, vous devez comprendre ce que sont les calories et la relation qu’elles ont avec la capacité du corps à prendre du poids et à en perdre.
Les calories ne sont pas une » chose « , mais une unité couramment utilisée pour mesurer l’apport et la dépense d’énergie dans le corps.
Le corps est comme une machine. Il a besoin d’énergie pour fonctionner. La nourriture lui fournit l’énergie dont il a besoin.
Certains aliments, comme les bonbons et la pizza, contiennent plus de calories que d’autres. Le concombre et la laitue, par exemple, sont des aliments peu caloriques.
Une barre de chocolat (75g) fournit 280 calories d’énergie. C’est une collation à haute teneur en énergie.
En revanche, si vous mangez un concombre entier, pesant 301 grammes, votre organisme ne recevra que 45 calories, car il s’agit d’un aliment très peu énergétique et peu calorique.
L’une des fonctions de votre métabolisme est de gérer la façon dont votre corps gère l’énergie que vous recevez de la nourriture.
Lorsque vous recevez trop d’énergie, elle est stockée sous forme de graisse. Lorsque vous ne recevez pas assez d’énergie, votre corps décompose la graisse pour récupérer l’énergie.
Alors, où la thermogenèse intervient-elle dans tout cela ? Voyons cela maintenant.
Comment la thermogenèse contribue à vous maintenir en vie
Votre corps n’est pas capable de supporter de fortes variations de température.
Il ne peut supporter qu’une baisse de température de 10 degrés et une hausse de 5 degrés. Il utilise donc la thermogenèse pour réguler la température corporelle et la maintenir dans des paramètres acceptables.
N’oubliez pas que nous parlons ici de la température corporelle, et non de la température de l’environnement dans lequel le corps se trouve.
Lorsque vous avez trop froid, une zone du cerveau appelée hypothalamus réagit à la situation en prenant des mesures pour vous maintenir en vie.
L’une des choses qu’il fait est d’ordonner aux muscles de frissonner.
Le métabolisme peut alors augmenter jusqu’à cinq fois sa vitesse normale, ce qui entraîne une élévation de la température corporelle.
Lorsque vous avez trop chaud, l’hypothalamus vient à nouveau à la rescousse en donnant des instructions qui vous font transpirer. [1]
Cela fait redescendre votre température corporelle.
Ce processus de » thermorégulation » supervisé par l’hypothalamus vous aide à maintenir un équilibre acceptable.
Cette réponse nécessite de l’énergie pour fonctionner. Selon votre état énergétique du moment, cette énergie peut provenir directement de la nourriture ou de vos réserves de graisse. Tous les aliments gras ne sont pas mauvais pour nous !
Cependant, les réponses de ce type sont dues à des facteurs environnementaux.
La thermogenèse est également influencée par d’autres facteurs, notamment votre niveau d’activité et les aliments que vous consommez.
Thermogenèse et métabolisme
Le terme « taux métabolique de base » (MB) fait référence à la quantité d’énergie que votre corps utilise lorsque vous êtes au repos.
Pour un homme moyen, il s’agit d’environ 2 500 calories par jour, tandis que le corps d’une femme moyenne brûle environ 2 000 calories par jour.
Deux formes de thermogenèse influencent les besoins énergétiques quotidiens :
- L’effet thermique des aliments (TEF)- L’énergie nécessaire à la digestion des aliments.
- L’effet thermique de l’activité (TEA)- L’énergie nécessaire à l’activité/exercice.
Examinons-les un peu plus en détail.
L’effet thermique des aliments
Votre MB représente généralement 60 à 75 % des calories que vous brûlez par jour.
L’effet thermique des aliments est normalement d’environ 10 % et le TEA sera de 15 à 30 %, en fonction de votre niveau d’activité.
Certains aliments ont un effet thermique plus important que d’autres. Par exemple, les aliments sucrés et les friandises sont faciles à digérer.
Ils bombardent le corps de nombreuses calories supplémentaires et le processus de digestion ne nécessite pas beaucoup de calories pour l’alimenter.
À l’autre bout de l’échelle, les protéines sont beaucoup plus difficiles à digérer.
Il a un effet thermique plus important. L’effort nécessaire pour digérer une poitrine de poulet maigre nécessitera beaucoup plus de calories que la consommation d’une barre de snickers.
Les protéines fournissent quatre calories par gramme, mais 25 à 30 % des calories qu’elles apportent sont dépensées pendant le processus de digestion.
Ainsi, si votre steak de poulet fournit 100 calories, il ne vous restera qu’un surplus de 70-75 calories à brûler comme énergie ou à stocker sous forme de graisse.
L’effet thermique de l’activité (TEA)
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’AET, comme vos choix alimentaires, la quantité que vous mangez et votre RMR normale. Cependant, le facteur prédominant est votre niveau d’activité physique.
Ne faites pas l’erreur de penser que l’AET consiste uniquement à aller à la salle de sport ou sur la piste. Tous les types d’activité comptent.
Marcher de votre bureau à la machine à café, balayer le porche, même rester assis à se tourner les pouces. Il s’agit d’une activité supplémentaire qui nécessite une énergie supplémentaire.
Cependant, l’AET est plus importante pendant les périodes d’exercice intense.
Lorsque vous êtes assis en train de taper au clavier, votre activité pourrait vous faire brûler environ 300 à 400 calories par heure.
Si vous courez, vous brûlerez beaucoup plus et l’effet thermique plus important sera visible à la sueur de votre front.
Suppléments thermogéniques pour brûler les graisses : Ce que vous devez savoir
Certains des meilleurs ingrédients pour perdre du poids sont des brûleurs de graisse thermogéniques.
L’effet n’est pas extraordinaire, mais il augmente votre MB, ce qui vous fait brûler des calories supplémentaires en permanence, même lorsque vous êtes au repos et que vous digérez des aliments ou non.
Certains ingrédients thermogéniques brûleurs de graisse, comme le capsicum et le thé vert, peuvent augmenter le métabolisme jusqu’à 24 heures par jour.
Certains des meilleurs brûleurs de graisse pour femmes se concentrent sur l’effet thermogénique.
Les suppléments qui augmentent la thermogenèse peuvent faire une différence notable par rapport aux résultats que vous obtenez par le biais d’un régime et d’exercices physiques.
Malheureusement, même les meilleurs brûleurs de graisse thermogéniques ne vous seront pas d’un grand secours si vous ne contrôlez pas le nombre de calories qui entrent dans votre corps.
Que vous fassiez de l’exercice régulièrement ou non, si vous suivez un bon régime, les suppléments qui augmentent la thermogenèse peuvent stimuler votre perte de poids.
Cependant, si vous continuez à manger trop de calories par jour, même la combinaison d’un bon brûleur de graisse thermogénique et d’un exercice physique peut ne pas suffire à brûler toutes les calories que vous mangez.
Le régime alimentaire est la clé de la perte de poids, l’exercice peut aider et les compléments qui augmentent la thermogenèse sont bons pour huiler les rouages de votre réussite en matière de perte de poids.
FAQ sur la thermogenèse pour la perte de poids
On pense que la norépinéphrine et la leptine (et d’autres hormones similaires) stimulent le système nerveux sympathique, provoquant une réaction thermogénique. L’élévation de la température corporelle par la consommation d’aliments thermiques ou l’exercice physique est le moyen le plus efficace d’augmenter la thermogenèse.
Certains aliments ont un effet thermique plus important que d’autres. Par exemple, les aliments sucrés et les friandises sont faciles à digérer.