Lorsque vous planifiez vos repas quotidiens, il est bon de savoir combien de calories contiennent certains aliments. Si vous essayez de perdre du poids, savoir quels aliments sont les moins caloriques n’a pas de prix.
Quels sont les aliments les moins caloriques ?
Nous avons tous besoin de nourriture pour vivre. Elle fournit à l’organisme des nutriments importants.
Les aliments fournissent également à l’organisme l’énergie (calories) dont il a besoin pour assurer les nombreuses fonctions biologiques qui nous maintiennent en vie.
L’idéal serait de choisir des aliments riches en protéines et pauvres en glucides.
Lorsque nous essayons de perdre du poids, les calories peuvent sembler être l’ennemi, mais elles ne le sont pas. Sauf, bien sûr, si vous suivez le régime 1200 calories du Dr Nowzaradan.
Nous sommes souvent notre propre pire ennemi car beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de faire de mauvais choix alimentaires et de consommer beaucoup plus de calories que ce dont notre corps a besoin.
Nous essayons ensuite d’inverser le cours des choses en utilisant des compléments alimentaires. Il n’y a rien de mal à prendre des compléments alimentaires, des compléments naturels – comme les gélules PhenQ – mais nous n’en aurions pas besoin si nous étions tout simplement meilleurs !
Le fait que vous lisiez cet article sur les aliments les moins caloriques suggère que vous avez déjà pris conscience de vos échecs et que vous êtes prêt à changer pour le mieux. C’est une bonne chose pour vous.
Cet article fait suite à notre article sur les aliments les plus caloriques.
Cela peut paraître évident mais …
La plupart des aliments qui fournissent le moins de calories sont les fruits et les légumes.
C’est une bonne nouvelle si vous êtes végétalien ou végétarien.
Si vous n’avez pas un mode de vie sans viande, c’est quand même une bonne nouvelle, car ajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation sera bénéfique pour votre santé à bien des égards.
En plus de vous apporter des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires supplémentaires, les fruits et les légumes contiennent également des antioxydants qui peuvent contribuer à retarder le vieillissement et à vous protéger contre les maladies.
Ce n’est pas pour rien que les experts de la santé suggèrent à chacun de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
20 aliments sains avec le moins de calories possible
Quels sont les aliments les moins caloriques ? Voici quelques suggestions.
Pommes
Les pommes sont très nutritives et constituent une excellente option pour les collations du milieu de la matinée ou de l’après-midi.
Une tasse de pommes coupées en tranches (125 grammes) fournit des vitamines C et A, ainsi que 2,6 grammes de fibres alimentaires, mais ne contient que 57 calories.
Comme de nombreux autres fruits et légumes, les pommes contiennent beaucoup d’eau.
Une pomme typique contient 85 % d’eau et toute cette eau, ainsi que les fibres, font des pommes un excellent moyen de remplir l’estomac et d’éviter la faim.
Carottes
La plupart des gens associent les carottes à une bonne vue, et à juste titre. Les carottes sont riches en bêta-carotène.
Ce dernier se transforme en vitamine A, dont vous devez consommer une grande quantité si vous voulez avoir une bonne vue.
Cependant, en plus d’être bonnes pour les yeux, les carottes sont également l’un des meilleurs aliments à faible teneur en calories. Une petite section de 7″ de carotte (78g) ne fournit que 30 calories.
Asperges
L’asperge est un autre légume super sain qui est étonnamment faible en calories. Une, grande asperge (20g) ne fournit que quatre calories.
Si vous ajoutez cinq grosses pointes d’asperges (100 g) à votre assiette, vous ne recevrez toujours que 16 calories.
L’asperge n’est pas l’un des légumes les moins chers à l’achat, mais la plupart des gens aiment son goût et elle est très bonne pour remplir l’estomac.
Céleri
Certaines personnes vous diront que le céleri est si pauvre en calories que sa digestion demande plus d’énergie qu’il n’en fournit.
C’est une belle idée, mais rien ne prouve que c’est vrai. Il n’existe pas d’aliments « à calories négatives ».
Cependant, le céleri est un aliment très peu calorique. Chaque portion de 100 g n’apporte que 18 calories. Vous pouvez manger beaucoup de céleri sans vous soucier de laisser échapper votre ceinture.
Chou
Peu importe que vous choisissiez le chou rouge ou le chou blanc.
C’est tout bon. Vous pouvez le faire bouillir ou le manger cru dans une salade. Faites-en ce que vous voulez, le chou n’apporte qu’environ 22 calories par tasse (89g).
Chou frisé
Le chou frisé est une feuille verte si riche en nutriments qu’il a acquis la réputation d’être un superaliment.
Il s’utilise normalement de la même manière que le chou, mais certaines personnes l’utilisent dans des smoothies.
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, car les recherches suggèrent que boire du jus de chou frisé est très bon pour le cœur.
Le chou frisé est également l’une des meilleures sources de vitamine K et il ne fournit que 34 calories par tasse (67 g).
Brocoli
Le brocoli est un légume crucifère que beaucoup de gens aiment détester.
C’est un excellent aliment coupe-faim car il vous remplit et il ne fournit que 31 calories par tasse (91g) et c’est une excellente source de vitamine C.
Chaque tasse fournit toute la vitamine C dont votre corps a besoin pour une journée, plus 35 % de vitamine C supplémentaire.
Comment peut-on détester un aliment aussi nutritif et peu calorique?
La recherche suggère que c’est dû aux glucosinolates que contient le brocoli. Certaines personnes les trouvent amers. D’autres ne les sentent pas du tout.
Betteraves
Les betteraves sont une autre excellente option lorsque vous êtes à la recherche d’un aliment faible en calories.
Une tasse (136 g) de betteraves en dés n’apporte que 59 calories et cette racine souvent sous-estimée est une excellente source de nitrates et de potassium.
Les nitrates favorisent la vasodilatation. Ils détendent les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine et favorisant une fonction cardiovasculaire saine.
Le potassium a également le pouvoir d’abaisser la tension artérielle. Ainsi, en plus d’être l’un des aliments les moins caloriques, la betterave est très favorable au cœur.
La roquette
La roquette est une feuille verte au goût poivré qui s’intègre parfaitement à une salade.
C’est une bonne source de vitamine K et elle fournit également de nombreux autres nutriments importants, notamment du calcium et du potassium. Combien de calories? Seulement six par tasse (20g).
Choux de Bruxelles
Chaque portion de 100 g de choux de Bruxelles ne fournit que 43 calories.
Ces petites boules vertes sont chargées de vitamine C et fournissent de nombreuses autres vitamines et minéraux qui peuvent vous aider à rester en pleine forme.
Bien que la plupart des gens les fassent bouillir, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il est également possible de manger des choux de Bruxelles crus.
Chou-fleur
Le chou-fleur est une bonne alternative aux légumes et aux céréales à forte teneur en glucides et, de nos jours, certains supermarchés proposent du riz au chou-fleur.
Avec sa saveur particulière et sa haute valeur nutritionnelle, il constitue une excellente alternative au riz blanc et peut ajouter un peu de variété à vos repas.
Une portion de 100 g de riz blanc à grains longs fournit 130 calories.
Une portion de même taille de chou-fleur ne contient que 25 calories.
Si vous prenez un peu de temps pour y réfléchir, il est facile de voir comment le remplacement du riz normal par du riz au chou-fleur peut faire une grande différence dans la quantité de graisse autour de votre ventre.
Concombres
Les concombres sont composés à 95 % d’eau et n’apportent que 16 calories pour 100 g.
Comme beaucoup d’aliments qui ont le plus faible nombre de calories par gramme, le concombre est un excellent ajout aux salades.
Il est également bon pour vous aider à maintenir une hydratation adéquate lors d’une chaude journée d’été.
Laitue Iceberg
La laitue iceberg est une autre salade préférée à forte teneur en eau.
Sa valeur nutritionnelle n’est pas aussi bonne que celle de la laitue romaine, mais la laitue iceberg reste un excellent complément à tout régime hypocalorique ou pauvre en glucides.
Une portion d’une tasse (72 g) de laitue iceberg râpée ne contient que 10 calories et 2,1 g de glucides.
Fenouil
Une tasse de fenouil cru coupé en tranches (87 g) fournit 27 calories et 2,7 g de fibres alimentaires.
Il existe de nombreuses façons d’intégrer le fenouil à votre alimentation.
Il remplace avantageusement le céleri dans les ragoûts et les soupes. Vous pouvez le braiser, le rôtir, le griller ou le faire frire.
Il n’y a pas que le bulbe qui est comestible, vous pouvez également manger les frondes et, lorsqu’elles sont coupées en petits morceaux, elles peuvent constituer une garniture saine à saupoudrer sur un repas.
Le fenouil est également un diurétique naturel et aide au processus de perte de poids.
Champignons blancs
Ils ne sont pas au goût de tout le monde, mais les champignons sont un autre aliment faible en calories et nutritif.
Une tasse de champignons émincés (70g) contient 15 calories et 2,2 grammes de protéines. Les végétariens et les végétaliens (souvent des bodybuilders végétaliens) incorporent souvent des champignons dans leurs repas comme substitut à la viande.
Poivrons rouges
Une tasse de poivrons rouges hachés (149 g) apporte seulement 46 calories et plus de trois fois les AJR en vitamine C.
Les poivrons rouges sont également riches en vitamines A et B6.
Ce ne sont pas seulement les faibles calories qui font des poivrons un aliment favorable au régime.
Ils fournissent également un composé appelé capsaïcine (également connu sous le nom de capsicum) dont les données de recherche soulignent qu’il réduit la faim. C’est également un aliment thermique – un aliment qui augmente le métabolisme et brûle les graisses.
Pamplemousse
Le pamplemousse est également une bonne option lorsque vous essayez de manger moins et de perdre du poids.
Manger un demi-pamplemousse (123 g) au petit-déjeuner est un bon moyen de commencer votre journée sur la bonne voie.
Un demi-pamplemousse ne vous donnera que 26 calories à brûler et la teneur élevée en eau et en fibres du fruit vous aidera à garder l’estomac plein.
Certains composés du pamplemousse semblent réduire le cholestérol et le fruit soutient également une fonction immunitaire saine en fournissant beaucoup de vitamines A et C.
Epinards
Tout ce que votre mère vous a dit sur les épinards est probablement vrai.
C’est un légume vert à feuilles très sain que vous devriez essayer de consommer régulièrement.
Les épinards sont un concentré nutritionnel riche en vitamines A et K et contiennent une quantité surprenante de protéines pour un légume à feuilles.
Une portion de 100 g d’épinards fournit 2,9 g de protéines et seulement 23 calories.
Oignons
Les oignons sont un légume polyvalent qui ajoute toujours beaucoup de saveur à un repas.
Ils sont des ingrédients clés des currys, des ragoûts, du chili con carne et de nombreux autres plats du monde entier.
Les oignons ont également bon goût lorsque vous les mangez crus, même si, il faut bien l’admettre, ils ne sont pas bons pour votre haleine.
Une tasse d’oignons émincés (115 g) fournit 46 calories et 2 g de fibres alimentaires.
Tomates
Que vous les considériez comme des légumes ou des fruits, les tomates sont une autre option alimentaire polyvalente et populaire dans le monde entier.
Une tomate de taille moyenne (123 g) fournit 22 calories et 292 mg de potassium.
Les tomates fournissent également du lycopène. Il s’agit d’un nutriment et d’un antioxydant qui présente de nombreux avantages pour la santé et peut offrir une protection contre certaines maladies.
Une tomate de taille moyenne (123 g) fournit 22 calories et 292 mg de potassium.
Ceci conclut notre article sur les aliments les moins caloriques.