La plupart des gens comprennent que plus le taux métabolique est rapide, plus la perte de poids est rapide. Mais comment stimuler votre métabolisme et perdre du poids? Voici comment.
Stimuler le métabolisme et la perte de poids
La plupart des gens savent que la vitesse de leur métabolisme peut favoriser ou entraver leur capacité à perdre du poids.
Certaines personnes qui luttent contre l’obésité accusent même un métabolisme lent d’être à l’origine de leur situation.
Cependant, bien qu’un métabolisme lent puisse faciliter la prise de poids, il est inutile de faire des fonctions biologiques un bouc émissaire.
La surcharge pondérale ou l’obésité est toujours le résultat de mauvaises pratiques alimentaires constantes. Si une personne obèse pouvait contrôler ses mauvaises habitudes alimentaires, elle aurait moins besoin de produits de contrôle du poids ou de marques de Phentermine en vente libre.
Si vous mangez continuellement trop d’aliments à haute valeur énergétique ou si vous mangez simplement trop en général, votre corps sera confronté à une surcharge calorique qui l’amènera à conserver l’énergie excédentaire sous forme de graisse.
Le fait que vous lisiez cet article suggère que vous souhaitez perdre du poids.
Accélérer votre métabolisme peut vous aider à atteindre cet objectif plus rapidement, mais sachez qu’il sera toujours nécessaire de modifier les choix de vie qui vous ont fait prendre du poids.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est le mot utilisé pour décrire les nombreux processus chimiques permanents qui maintiennent le corps humain en vie.
La digestion des aliments, la réparation des dommages cellulaires, la respiration, la circulation du sang et même la pensée.
Tous ces processus et bien d’autres encore constituent le métabolisme humain.
Tous ces processus nécessitent de l’énergie. La quantité minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour accomplir ces tâches s’appelle le métabolisme de base (MB). Il représente 40 à 70 % des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme.
Un métabolisme lent pourrait être mieux décrit comme un MB lent.
L’exercice physique augmente le métabolisme. Toute activité physique le fait. Même la bougeotte. D’autres choses, y compris certains composés végétaux, peuvent également augmenter le métabolisme.
Lorsque les gens essaient d’augmenter leur métabolisme pour perdre du poids, ils espèrent augmenter suffisamment leur MB pour brûler plus de calories au repos.
Un métabolisme plus rapide permet également de brûler des calories supplémentaires pendant l’exercice.
Si vous pensez toujours que vous êtes en surpoids parce que votre métabolisme est lent, voici un rappel à l’ordre. Le surpoids accélère en fait le métabolisme.
En effet, le corps a besoin de plus d’énergie pour continuer à fonctionner.
5 façons simples de stimuler le métabolisme et de perdre du poids
1- Faites de l’exercice
L’exercice est une option tellement évidente qu’elle doit figurer en tête de liste. En plus de vous aider à perdre du poids, devenir plus actif peut améliorer votre forme physique, renforcer votre fonction immunitaire et vous aider à vivre plus longtemps. [1]
Il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport ou de devenir un adepte de la course à pied pour profiter des bienfaits de l’exercice, même si ces deux options sont excellentes.
Si votre régime alimentaire est bon, le fait de marcher jusqu’au magasin au lieu de prendre le bus accélérera votre métabolisme et vous aidera à perdre plus de poids.
Il en va de même pour l’utilisation des escaliers au lieu de l’ascenseur. Toute activité est bonne à prendre. Plus vous faites travailler votre corps, plus les bénéfices seront importants.
Un mot d’avertissement cependant. Si vous êtes en surpoids ou si vous n’avez pas l’habitude d’être physiquement actif, allez-y doucement au début.
Si vous avez ou pensez avoir des problèmes de santé, prenez la précaution d’en parler d’abord à un médecin et de lui faire part de vos intentions. Rien ne peut remplacer l’avis d’un expert.
2- Mangez plus de protéines maigres
Les aliments que vous mangez doivent être digérés. Le processus de digestion consomme de l’énergie. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments (ETA).
Certains nutriments, comme les graisses et les sucres simples, sont très faciles à digérer. D’autres ont un ETA plus important et les protéines sont le nutriment qui provoque le ETA le plus important de tous.
Elles peuvent stimuler votre métabolisme de 15 à 30 % et ce, pendant plusieurs heures. À l’autre extrémité de l’échelle, les graisses ont un ETA de 3 % ou moins. [2]
Les protéines sont un groupe alimentaire très important. Il existe des sources alimentaires de protéines végétaliennes et animales.
Les protéines vous aident également à perdre du poids en gardant votre estomac plein plus longtemps.
3- Buvez de l’eau froide
L’eau n’apporte aucune calorie, c’est donc l’une des boissons les plus diététiques que vous puissiez choisir et elle peut également accélérer votre métabolisme.
Les données d’une étude montrent que boire 500 ml d’eau entraîne une augmentation de 30 % du métabolisme en seulement 10 minutes.
Les chercheurs pensent que 40 % de l’effet thermique est dû à la nécessité pour le corps de dépenser de l’énergie pour amener la température de l’eau à la température du corps. [3]
Donc, si vous voulez accélérer votre métabolisme en buvant de l’eau, vous perdrez probablement plus de poids si vous choisissez de l’eau froide ou glacée.
4- Dormez plus
Plusieurs études suggèrent un lien entre le manque de sommeil et l’obésité. Il semble y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un manque de sommeil peut entraîner un excès de graisse du ventre.
Les recherches montrent qu’une des conséquences du manque de sommeil est le ralentissement du métabolisme.
Un sommeil insuffisant semble également augmenter la ghréline.
La ghréline est l’hormone de la faim. Plus vous avez de ghréline, plus vous avez faim.
Ainsi, en plus de ralentir votre métabolisme, le manque de sommeil peut vous donner envie de manger davantage. C’est une combinaison terrible lorsque vous essayez sincèrement de perdre du poids.
5- Tirez parti des stimulants naturels du métabolisme
Certaines plantes fournissent des composés qui stimulent le métabolisme. Le thé vert, les grains de café vert et le capsicum en sont trois bons exemples, mais il en existe bien d’autres.
Pour des raisons évidentes, les extraits tirés de ces sources sont des ingrédients clés de la plupart des meilleurs suppléments brûleurs de graisse.
Les recherches montrent que les polyphénols catéchines du thé vert peuvent augmenter le métabolisme et l’oxydation des graisses jusqu’à 24 heures.
La caféine contenue dans les grains de café est également un excellent stimulant du métabolisme et augmente également les niveaux d’énergie.
La capsaïcine contenue dans le poivron double également sa puissance en tant qu’aliment amaigrissant. En plus de stimuler le métabolisme, elle supprime la faim.
Boire du thé noir ou vert plusieurs fois par jour est un moyen facile de stimuler le métabolisme et de perdre du poids.
Cependant, il est préférable de n’ajouter que de l’eau. Tout ce qui ajoute du sucre ou de la couleur ne fera qu’apporter des calories supplémentaires dont vous n’avez pas besoin.
Le poivron est un excellent ajout à une salade et, avec un peu d’imagination, il existe de nombreuses façons d’incorporer ce stimulant épicé du métabolisme dans votre vie.
Comment stimuler le métabolisme et perdre du poids
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour stimuler votre métabolisme et perdre du poids.
À moins que vous n’ayez des problèmes de santé qui vous en empêchent, faire plus d’exercice devrait être la première étape, mais il est également important de faire des choix alimentaires judicieux et de surveiller votre apport calorique.
Peu importe la rapidité de votre métabolisme, il sera toujours plus facile d’injecter de l’énergie supplémentaire dans le corps que de brûler de l’énergie et de perdre du poids.
Si vous voulez sérieusement perdre du poids, au lieu de chercher une excuse pour abandonner votre régime, apportez quelques modifications à votre mode de vie et vous pourrez faire une grande différence pour votre métabolisme et votre tour de taille.
Faites plus d’exercice, mangez plus de protéines, choisissez judicieusement vos boissons, profitez des stimulants naturels du métabolisme, et regardez les kilos disparaître.