Si vous cherchez à réduire les graisses, à perdre du poids et à vous remettre en forme, vous devriez introduire des aliments thermiques dans votre alimentation. Le simple fait d’introduire des piments dans vos repas quelques fois par semaine vous aidera à augmenter votre métabolisme et à aider votre corps à brûler les calories plus efficacement.
Qu’est-ce que l’effet thermique des aliments?
L’effet thermique de la nourriture… Cela semble très scientifique, n’est-ce pas ? Heureusement, il s’agit d’un processus qui n’est pas trop difficile à expliquer.
Que vous connaissiez ou non ce terme, l’effet thermique des aliments que vous mangez peut faire une grande différence dans votre capacité à perdre ou à prendre du poids. La thermogenèse et la perte de poids ont un lien majeur.
Si votre régime alimentaire contient beaucoup d’aliments thermiques, vous aurez plus de facilité à perdre du poids. Votre métabolisme augmentera et vous aurez plus de facilité à couper les graisses et à brûler les calories.
S’il en contient trop peu, vous aurez plus de chances de voir votre balance bouger dans le mauvais sens.
Ai-je retenu votre attention? Vous avez envie d’en savoir plus sur les aliments thermiques et sur la façon dont ils peuvent vous aider à perdre du poids? J’espère que la réponse est oui.
Si c’est le cas, vous trouverez dans la suite de cet article une lecture qui vous ouvrira les yeux.
Que sont les aliments thermiques ?
Vous l’avez probablement déjà compris mais, au cas où vous ne l’auriez pas compris, les aliments thermiques sont des aliments qui exercent un effet thermique plus important que la plupart des autres aliments.
Ne vous inquiétez pas si cela vous semble déconcertant. Je vais vous expliquer.
Le corps humain est une machine biologique qui fonctionne grâce à l’énergie qu’il tire des aliments.
Calories
Les calories sont l’unité la plus utilisée pour mesurer la quantité d’énergie contenue dans les aliments que nous mangeons.
Nous utilisons également les calories pour mesurer la quantité d’énergie que nous brûlons.
Lorsque nous consommons trop de calories, l’énergie n’est pas gaspillée. Notre corps la stocke sous forme de graisse, qui devient alors une réserve d’énergie.
Lorsque l’alimentation ne fournit pas assez de calories, notre corps décompose les cellules graisseuses pour extraire l’énergie stockée et la faire travailler.
Notre corps a besoin d’énergie pour de nombreuses tâches, y compris celles qui nous maintiennent en vie, comme la respiration et la circulation du sang.
Digestion
La digestion des aliments est un processus qui nécessite également de l’énergie.
Les aliments qui sont plus difficiles à digérer nécessitent plus d’énergie pour être traités. On dit que les aliments de cette nature ont un effet thermique plus important.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’effet thermique des aliments représente généralement au moins 10 % de votre dépense énergétique quotidienne.
Modifier votre alimentation pour y inclure des aliments à effet thermique peut être un très bon moyen de perdre des kilos superflus.
Réfléchissez-y un instant. Remplacer un aliment par un autre peut vous aider à brûler plus de calories par jour.
Cependant, cela n’entraînera une perte de poids supplémentaire que si vous suivez un régime hypocalorique.
Les aliments thermiques fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés à un régime amaigrissant. Ils ne le remplacent pas.
Les 5 aliments qui donnent le meilleur effet thermique
- Les piments – La capsaïcine est sans doute l’aliment numéro 1 pour brûler les calories et les graisses.
- Le poisson – et d’autres aliments riches en protéines comme les œufs, les produits laitiers, les noix et les graines.
- Le café vert – contient de l’acide chlorogénique, un composé étudié pour brûler les graisses.
- Le thé vert – la capacité thermogénique du thé vert à brûler les graisses n’est pas uniquement due à la caféine.
- Le curcuma – non seulement une excellente épice thermale, mais aussi un moyen de combattre l’inflammation.
Comment les aliments thermiques affectent le métabolisme
Le mot « métabolisme » désigne l’ensemble des nombreux processus biologiques et chimiques que le corps utilise pour maintenir la vie.
Lorsque les gens utilisent le mot « métabolisme » en relation avec la prise et la perte de poids, ils font référence aux processus qui extraient l’énergie des aliments et la font travailler.
Par exemple, lorsque nous courons ou effectuons un travail physique intense, cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.
En d’autres termes, cela accélère le métabolisme et nous utilisons plus d’énergie (nous brûlons plus de calories) – et cela peut bien sûr vous aider à perdre du poids.
Les graisses et les sucres sont très faciles à digérer. Pensez à la facilité avec laquelle les granulés de sucre se dissolvent sur la langue.
Ils ne demandent aucun effort à votre corps.
Ensuite, pensez à la texture de la graisse. Elle ne demande pas non plus beaucoup d’énergie pour être digérée. Imaginez avec quelle facilité un aliment gras comme le beurre passe dans vos intestins.
Pensez maintenant aux bonnes sources de protéines comme le blanc de poulet ou le steak maigre. Même si vous les avez bien mastiqués, vos organes digestifs ont encore beaucoup de travail à faire.
Votre organisme ne peut recevoir l’énergie et les nutriments qu’après avoir décomposé les protéines en particules suffisamment minuscules pour traverser les parois intestinales et passer dans le sang.
Les aliments riches en fibres sont également plus longs à digérer. Comme les protéines, ils offrent un effet thermique plus important.
Lorsque vous vous remplissez le ventre d’aliments thermiques, vous donnez à votre corps une tâche difficile à accomplir, qui prendra un certain temps.
Pendant tout ce temps, le processus de digestion entraîne une perte d’énergie.
Comment tirer parti de l’effet thermique des aliments?
Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est important de ne pas perdre de vue l’importance d’un régime hypocalorique.
Tout comme l’exercice physique, la consommation d’aliments thermiques ne vous sera d’aucune utilité si vous donnez à votre corps plus de calories qu’il ne peut en brûler en une journée.
La meilleure façon de tirer profit des aliments thermiques est de les intégrer à un régime amaigrissant déjà solide.
Comme l’exercice physique et les compléments alimentaires, la consommation d’aliments thermiques est une arme que vous pouvez utiliser pour faire exploser votre graisse.
L’utilisation d’un plus grand nombre d’armes vous permet de mener un assaut plus important.
Vous contre votre graisse : un plan de bataille
Si vous voulez forcer vos réserves de graisse à battre en retraite, vous devez vous montrer dur et sans pitié.
1- Sachez combien de calories vous avez besoin et passez à l’action
La première chose à faire est de commencer un régime qui ne fournit pas assez d’énergie pour couvrir vos besoins énergétiques quotidiens. Cela peut s’avérer difficile car les gros corps ont besoin d’une plus grande quantité de calories par jour.
La meilleure façon de calculer vos besoins en calories est d’utiliser un calculateur de calories en ligne comme celui proposé par MyFitnessPal
Toutefois, pour aller plus loin, voyons combien de calories l’homme et la femme « moyens » ont besoin.
- Homme moyen : 2 500 calories par jour
- Femme moyenne : 2 000 calories par jour
Les chiffres ci-dessus font référence à la quantité de calories dont leur corps a besoin pour rester en vie à leur taux métabolique de repos.
Il s’agit du nombre de calories qu’ils brûleraient s’ils passaient 24 heures complètes à se reposer au lit.
S’ils obtenaient les quantités spécifiées, ils ne prendraient ni ne perdraient de poids. Leur taux de graisse corporelle resterait le même.
Si chacun d’entre eux modifiait son régime alimentaire de manière à manger 500 calories de moins par jour, ils devraient puiser 500 calories par jour dans leur graisse.
Cela entraînerait une perte de poids d’un kilo par semaine.
2- Remplacer par des aliments thermiques
C’est là que les choses commencent à devenir intelligentes. Lorsque vous planifiez vos repas, au lieu de ne considérer que les calories fournies par les aliments, tenez compte de l’effet thermique.
Si votre régime hypocalorique vous apporte 500 calories de moins que ce dont vous avez besoin chaque jour et que vous remplacez les aliments faciles à digérer par des aliments plus difficiles à traiter, votre système digestif devra travailler davantage.
Cela augmentera la perte de calories et vous fera perdre plus de poids car votre corps utilisera plus d’énergie qu’auparavant.
Passer à des aliments pauvres en calories et riches en fibres, ainsi qu’à des protéines maigres supplémentaires, est un moyen simple de profiter des avantages des aliments thermiques.
3- Soyez actif
Jusqu’à présent, nous avons un scénario dans lequel le corps reçoit moins de calories que ce dont il a besoin et brûle une quantité accrue de calories parce que les aliments thermiques sont plus difficiles à digérer.
Que pensez-vous qu’il se passe si nous commençons à augmenter les niveaux d’activité aussi ? Aucun prix si vous connaissez la réponse à cette question.
Ce n’est pas sorcier. L’augmentation du niveau d’activité physique entraîne une perte d’énergie encore plus importante, ce qui augmente encore la nécessité de brûler les graisses.
Bien sûr, les exercices de haute intensité, comme la course ou la natation, nécessitent plus d’énergie que la marche.
Cependant, le fait de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et d’aller au supermarché à pied plutôt qu’en voiture vous aidera à progresser plus rapidement sur la voie de la minceur et de la santé. Spécialement si vous remarquez que vous prenez du poids en vieillissant.
4- Supplément pour un plus grand succès
Vous n’avez pas besoin d’utiliser des compléments alimentaires pour perdre du poids, mais ils peuvent vous aider à perdre du poids plus rapidement.
Les bons produits brûleurs de graisse contiennent des composés qui augmentent le métabolisme. Utilisés correctement, ils peuvent vous faire brûler plus de calories et de graisses 24 heures sur 24. Même lorsque vous dormez.
Cependant, le fait que la plupart des bons suppléments de perte de poids contrôlent également la faim est peut-être plus important.
La vitesse à laquelle vous brûlez les graisses n’affecte que la vitesse à laquelle vous perdez du poids. Que vous choisissiez d’y aller doucement ou de mettre la pédale douce, vous perdrez quand même du poids.
Si vous ne parvenez pas à contrôler votre faim, elle peut freiner votre perte de poids et l’interrompre.
Si vous avez besoin d’un supplément pour vous aider à rester sur la bonne voie, vous ne serez pas seul. Il n’y a pas de quoi avoir honte.
L’effet thermique des aliments en résumé
Un régime hypocalorique doit être au cœur de tout bon programme de perte de poids.
Il vous aidera à perdre du poids en créant un manque d’énergie dans le corps.
En introduisant beaucoup d’aliments thermiques dans un régime hypocalorique, le corps utilise plus d’énergie pendant la digestion.
Tout comme l’exercice, cette demande d’énergie supplémentaire vous aide à perdre du poids plus rapidement.
Vous n’êtes pas obligé de manger des aliments thermiques pour perdre du poids, mais, tout comme les compléments alimentaires, c’est une option viable si vous voulez perdre du poids plus rapidement.
C’est également une option que vous pouvez explorer, car modifier votre régime alimentaire est un moyen facile d’améliorer vos résultats en matière de perte de poids.