Capsicum et combustion des graisses sont souvent mentionnés dans la même phrase. C’est pourquoi les fabricants de compléments alimentaires l’incluent souvent dans leurs gélules – notamment pour la perte de poids.

Les piments sont recherchés pour leur valeur culinaire depuis des milliers d’années.
Aujourd’hui, le capsicum est tout aussi apprécié en tant qu’agent de perte de poids et est souvent jugé suffisamment puissant pour être utilisé comme ingrédient autonome dans de nombreux suppléments commerciaux.
Le capsicum et la combustion des graisses sont souvent mentionnés dans la même phrase. Il est également classé comme un aliment thermique – un aliment qui augmente la vitesse à laquelle le corps brûle les calories.
Mais le capsicum est-il vraiment la propriété chaude que les fabricants de compléments alimentaires prétendent qu’il est ?
Est-ce qu’il stimule le métabolisme, transforme le corps en une « machine à brûler les graisses 24 heures sur 24 » et « fait fondre les kilos » ?
Il est peut-être un peu difficile d’être à la hauteur de ce battage médiatique, mais la simple vérité est que le capsicum est vraiment un ingrédient puissant qui peut donner de bons résultats.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près comment le capsicum peut aider à la perte de poids et le type de résultats que les personnes au régime peuvent raisonnablement attendre.
Le capsicum est un ingrédient principal du supplément Capsimax disponible dans le commerce. Capsimax est un extrait naturel concentré de capsicum que l’on trouve dans de nombreux compléments alimentaires très efficaces aujourd’hui.
Comment le Capsicum aide-t-il à la perte de poids ?
Le piment tire son goût épicé et son arôme distinctif d’un composé appelé capsaïcine et de plusieurs composants similaires, souvent désignés collectivement sous le nom de capsaïcinoïdes.

Ces capsaicinoïdes, et la capsaïcine en particulier, sont responsables des capacités du capsicum à faire perdre du poids.
Quiconque a goûté un curry épicé et a transpiré ensuite a peut-être fait l’expérience des pouvoirs de stimulation du métabolisme des capsaicinoïdes sans même s’en rendre compte.
Lorsqu’une quantité suffisante de capsaicinoïdes est ingérée et entre en action, leur nature « thermogénique » provoque une légère augmentation de la température corporelle.
Cela stimule le métabolisme et améliore la capacité du corps à brûler des calories, ce qui permet au corps de brûler plus de calories même au repos.
Une fois mis en marche, les pouvoirs thermogéniques du capsicum permettent également au système digestif de fonctionner plus efficacement.
Il déclenche également la libération d’adrénaline supplémentaire, fournissant ainsi un regain d’énergie, qui stimule ensuite le métabolisme pour fournir des avantages supplémentaires en matière de perte de poids.
La capacité du Capsicum à déclencher la libération d’adrénaline, source d’énergie, explique également pourquoi cet ingrédient est si souvent utilisé dans les compléments sportifs et les formules de pré-entraînement.
- Autres avantages liés au Capsicum
- Stabilisation des niveaux de sucre dans le sang
- Suppression de l’appétit
- Amélioration de la circulation sanguine
- Réduction du taux de cholestérol LDL
- Réduction de la pression sanguine
Le piment est plus souvent associé à sa capacité à brûler les graisses, mais son succès en tant qu’aliment coupe-faim ne doit pas être sous-estimé.
Preuve scientifique du Capsicum et de la combustion des graisses
Les pouvoirs d’amélioration de la perte de poids du capsicum ont été passés au microscope dans de nombreuses études, dont un grand nombre soutient fortement les allégations faites sur les capacités des ingrédients.
En 2013, PLoS One a publié les résultats d’une étude dans laquelle des volontaires ont reçu 2,6 mg de capsaïcinoïdes toutes les 36 heures.
L’étude s’est poursuivie pendant 144 heures au total et les données obtenues ont révélé que les volontaires qui avaient reçu des capsaicinoïdes avaient bénéficié d’une meilleure oxydation des graisses après les repas.
Les données ont également suggéré que le supplément avait empêché le métabolisme de ralentir, comme c’est normalement le cas avec un régime alimentaire contrôlé en calories.
L’année suivante, Appetite a publié une étude qui s’est penchée sur les mérites des capsaicinoïdes en tant que régulateurs de la consommation de calories.
Les chercheurs ont découvert que la prise de seulement 2,5 mg de capsaicinoïdes entraînait une réduction des niveaux de consommation de calories pendant les repas.
Problèmes de tolérance au Capsicum
Le capsicum est cultivé comme aliment depuis longtemps et est bien toléré par la grande majorité des gens.
Il est possible que certains produits contenant du capsicum soient mal tolérés par les personnes ayant un estomac exceptionnellement sensible.
Il est conseillé à toute personne ayant des doutes sur l’adéquation d’un produit diététique particulier de demander l’avis d’un médecin avant de commencer la supplémentation.
Maximiser les résultats du Capsicum
Bien que le capsicum puisse stimuler le métabolisme et déclencher le processus de combustion des graisses, les résultats obtenus peuvent être largement améliorés en combinant l’utilisation d’un bon produit contenant du capsicum avec un régime hypocalorique et un exercice régulier.

La perte et la prise de poids sont toutes deux des jeux de chiffres.
Si la quantité de nourriture consommée chaque jour apporte plus de calories que ce dont le corps a besoin, les calories excédentaires seront stockées sous forme de graisse.
Si un déficit calorique se produit, la graisse corporelle sera oxydée et utilisée pour fournir de l’énergie au corps.
Le fait que les capsaicinoïdes contenus dans le capsicum puissent augmenter la dépense calorique rend plus probable le fait que le corps soit à court de calories et qu’il commence à brûler les graisses.
En augmentant le niveau d’exercice obtenu, lorsqu’il est couplé à un régime alimentaire sain, on peut s’assurer que le corps a besoin de brûler encore plus de ses graisses.
Les compléments contenant du capsicum vont-ils transformer le corps en cette mythique « machine à brûler les graisses » dont les fabricants de compléments alimentaires aiment tant parler ?
Probablement pas, mais en gardant à l’esprit les différents processus impliqués, on peut certainement dire que les kilos « fondent » et les personnes qui s’engagent sérieusement dans leur régime de perte de poids peuvent mincir et mincissent très bien en peu de temps.