Il existe un certain groupe d’aliments qui est sans doute le plus important et qui devrait être introduit dans votre alimentation quotidienne. Les antioxydants regorgent de bienfaits pour la santé et sont faciles à obtenir – voici les aliments qui sont riches en antioxydants.
Pourquoi les antioxydants sont importants
Les antioxydants peuvent prévenir les dommages aux cellules et réduire les effets du vieillissement, ainsi que prévenir les maladies courantes en combattant les radicaux libres produits par les cellules dans le cadre de leur fonctionnement normal.
Vous pouvez acheter des antioxydants sous forme de compléments et les consommer sous forme d’aliments complets.
Si vous suivez un régime de fitness, les antioxydants maximisent l’effet de l’entraînement.
Parmi les antioxydants, on peut citer le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène, le sélénium et les vitamines A, C et E.
Si vous souhaitez intégrer des antioxydants dans votre alimentation, les fruits et les légumes en sont les meilleures sources – mais lesquels ont la plus forte concentration d’antioxydants ?
Les antioxydants sont des substances censées protéger vos cellules contre les effets des radicaux libres.
Les radicaux libres sont de minuscules molécules créées lorsque votre corps ou vos aliments sont exposés à des éléments tels que la fumée secondaire ou les radiations.
Coupez une pomme en deux et regardez-la brunir au fil du temps. C’est l’effet des radicaux libres.
Bleuets
L’USDA considère les bleuets comme la meilleure source d’antioxydants qui soit.
Pendant des siècles, les Amérindiens les ont consommées comme aliment et utilisées comme médicament. Des recherches récentes montrent qu’elles aident réellement à réduire le vieillissement du cerveau, à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à supprimer d’autres maladies.
Elles regorgent de bioflavonoïdes tels que les anthocyanines et les proanthoantocyanidines qui vous aideront à prévenir les maladies.
Fraises
Les fraises figurent parmi les fruits les plus riches en antioxydants. Mais attention : elles doivent être fraîches et ne doivent pas être conservées plus de deux jours.
Si vous voulez obtenir le meilleur de vos fraises, l’idéal est de les cultiver dans le jardin et de les manger fraîchement cueillies.
Baies d’açai
Cette baie rougeâtre et violette d’Amérique centrale et du Sud est très prisée par ceux qui recherchent un antioxydant super efficace.
La pulpe du fruit est plus riche en antioxydants que les bleuets et les fraises, mais il n’est pas toujours facile de se procurer des baies d’açai fraîches !
Baies de Goji
Ces baies sont utilisées sous forme fraîche ou séchée depuis des siècles dans la médecine chinoise.
Il n’existe pas beaucoup d’essais médicaux modernes, mais il est certain qu’elles contiennent des antioxydants qui préviendraient la dégénérescence maculaire (perte de la vue liée à l’âge) entre autres affections liées à l’accumulation de radicaux libres.
Epinards
Que vous aimiez ou non les épinards, ils méritent d’être inclus dans votre régime alimentaire car ils sont l’un des meilleurs aliments antioxydants qui soient.
Ils sont riches en bêta-carotène et en vitamines et figurent en bonne place sur la liste des aliments d’origine végétale à consommer pour rester en bonne santé.
Les épinards sont un excellent ingrédient à mettre dans un smoothie. Qu’ils soient frais ou congelés.
Chou frisé
Ce super aliment nutritif regorge d’antioxydants tels que le bêta-carotène et les flavonoïdes, qui sont tous deux connus pour leur capacité à lutter contre le développement de maladies.
La vitamine K est un autre antioxydant que fournit le chou frisé et, bien que ce légume puisse être un peu inhabituel, il n’est pas trop difficile à trouver.
Carottes
Les carottes tirent leur couleur orange de différentes formes de carotène, un groupe d’antioxydants qui a fait l’objet d’une grande attention et de nombreuses recherches.
Une étude menée sur une période de dix ans aux Pays-Bas suggère que vous êtes beaucoup moins susceptible de développer des maladies cardiovasculaires si vous mangez beaucoup de carottes.
Une autre étude a montré un lien entre le bêta-carotène et une réduction de la dégénérescence maculaire.
Spiruline
La spiruline est la nouvelle sensation dans le monde des produits diététiques et de l’alimentation saine. Elle vous offre un riche apport en caroténoïdes, bioflavonoïdes et vitamines qui combattent les radicaux libres, contribuant ainsi à maintenir votre organisme en bonne santé.
Selon ses partisans, la spiruline vous protège contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, la dégénérescence maculaire et d’autres affections liées à la présence de radicaux libres.
Cacao
Vous aimez le chocolat ? Eh bien, le cacao contenu dans le chocolat est en fait bon pour vous !
Les flavonoïdes et les procyanidines contenus dans le cacao peuvent contribuer à vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, selon des études menées par l’American Society for clinical nutrition. Le cacao cru contient plus d’antioxydants que le thé vert.
Thé Vert
Le thé vert est prisé pour ses bienfaits pour la santé depuis des milliers d’années.
L’une des principales raisons pour lesquelles il a acquis cette réputation est la présence de flavonoïdes et d’un groupe moins connu d’antioxydants, les catéchines.
Boire du thé vert plusieurs fois par jour aidera votre corps à se débarrasser des radicaux libres et à prévenir d’autres maladies associées aux produits de l’oxydation.
Le thé vert est bon pour maigrir selon plusieurs études de haut niveau. C’est également un aliment thermique, ce qui signifie qu’il peut vous permettre de brûler l’excès de graisse corporelle.
Framboises
Les framboises sont extrêmement saines. Elles ont une faible teneur en calories mais sont une riche source d’antioxydants. Elles sont également riches en fibres, en minéraux et en vitamines.
On pense qu’elles contribuent à la protection contre les maladies et autres affections et qu’elles peuvent même avoir des effets anti-âge.
Les framboises peuvent être consommées fraîches ou congelées. Elles constituent un autre ingrédient idéal pour un smoothie.
Oignons (surtout lorsqu’ils sont consommés crus)
La plupart des antioxydants que j’ai énumérés sont faciles à consommer. La plupart sont au moins appétissants.
Les oignons – et en particulier les oignons crus – présentent de nombreux avantages pour la santé.
Les oignons sont très riches en vitamine C et contiennent beaucoup de calcium et de fer.
Ils ne contiennent également pratiquement pas de sel ni de graisse. Ils contiennent une substance appelée quercétine, un flavonoïde qui est un antioxydant.
Autres antioxydants issus d’aliments complets
Les prunes noires et les pruneaux sont connus pour leur fort pouvoir antioxydant, tout comme les raisins secs, les mûres, les prunes, les oranges, les raisins rouges et les cerises.
Parmi les légumes, les choux de Bruxelles, les choux de luzerne, les betteraves, les poivrons rouges, les oignons (surtout lorsqu’ils sont crus), les épis de maïs frais et les aubergines sont parmi les sources d’antioxydants les plus connues.
Vous remarquerez qu’il y a un arc-en-ciel de couleurs dans cette liste de sources alimentaires naturelles qui fournissent des antioxydants.
Votre grand-mère vous disait-elle de manger un légume de chaque couleur pour avoir une alimentation équilibrée ? Eh bien, de nos jours, la science confirme ses dires.
Les fruits et légumes frais de couleur verte, jaune, rouge, noire et orange contiennent une variété d’antioxydants qui vous aideront à rester en bonne santé.