Il existe 5 groupes alimentaires principaux : les glucides, les protéines, les lipides, les produits laitiers et les légumes. Bien qu’il soit fortement conseillé de manger une variété de ces aliments au quotidien, les aliments riches en fibres et pauvres en glucides sont probablement les plus importants de tous. Dans cette optique, voici quelques-uns des meilleurs aliments à faible teneur en glucides mais riches en fibres.

Les régimes pauvres en glucides font fureur en ce moment. Ce n’est pas surprenant. En plus de vous aider à perdre du poids, ce type de régime est également associé à un certain nombre d’avantages pour la santé, tels qu’une baisse du cholestérol et un meilleur contrôle de la glycémie.
Les régimes à faible teneur en glucides fournissent généralement moins de 130 grammes de glucides par jour. Les régimes à très faible teneur en glucides peuvent même ne fournir que 20 grammes de glucides par jour.
Cependant, les régimes à faible teneur en glucides sont souvent pauvres en fibres. Cela n’est pas souhaitable pour une alimentation saine.
Les fibres sont un nutriment important. Elles favorisent la santé intestinale, renforcent les organes digestifs et sont même connues pour être bonnes pour le cœur.
Heureusement, si vous faites les bons choix alimentaires, il n’est pas difficile d’avoir un régime à la fois pauvre en glucides et riche en fibres. Un régime riche en protéines et pauvre en glucides est également extrêmement bénéfique.
Les régimes pauvres en glucides sont souvent pauvres en fibres – voici la solution.
10 des meilleurs aliments riches en fibres et pauvres en glucides
1. Graines de chia

Les graines de chia sont les graines de la plante Salvia hispanica. Malgré leur taille minuscule, ces grains naturels sont riches en plusieurs nutriments et constituent l’une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga-3.
Les graines de chia sont également riches en fibres et en protéines, mais pauvres en glucides. Bien qu’elles soient trop petites pour être un élément clé d’un repas ou d’une collation, les graines de chia fonctionnent bien comme saupoudrage riche en fibres pour les yaourts et se mélangent bien comme ingrédient de smoothie.
Deux cuillères à soupe de graines de chia fournissent 11 grammes de fibres alimentaires et seulement 2 grammes de glucides.
2. Graines de lin
Les graines de lin sont une autre graine qui peut être utilisée comme saupoudrage riche en fibres, mais vous devrez d’abord les moudre. Comme les graines de chia, elles sont une bonne source d’acides gras oméga-3 et fournissent également des antioxydants bénéfiques pour la santé.
Deux cuillères à soupe de graines de lin moulues fournissent 4 grammes de fibres et sont exemptes de glucides.
3. Amandes

Les amandes sont un autre bon aliment riche en fibres et pauvre en glucides qui fournit des graisses saines et des antioxydants. Elles fournissent également une quantité généreuse de protéines.
Comme les fibres, les protéines mettent du temps à être digérées et sont utiles pour couper la faim. En raison de leur teneur en graisses, il est préférable de ne pas en manger plus d’une poignée, mais les amandes constituent un excellent en-cas sain.
Vingt-huit grammes d’amandes apportent 4 grammes de fibres et 3 grammes de glucides.
4. Mûres
Fruit populaire de l’été, les mûres constituent également un bon en-cas riche en fibres. Excellente source d’antioxydants et de vitamine C, les mûres sont associées à des risques plus faibles de maladies cardiaques. Elles semblent également contribuer à réduire l’inflammation.
Les recherches montrent que les mûres sont un fruit qui brûle les graisses. C’est un élément qui peut vous intéresser si vous mangez pour perdre du poids.
Une tasse de mûres (140 grammes) fournit 7 grammes de fibres et 6 grammes de glucides.
5. Framboises

Un autre fruit d’été populaire qui regorge d’antioxydants et de vitamine C. En plus d’être un aliment riche en fibres et pauvre en glucides, les framboises sont une source de manganèse, qui aide à activer de nombreuses enzymes importantes et contribue au bon fonctionnement du foie.
Mangez-les à la poignée, comme en-cas, ou ajoutez-les à un yaourt grec. C’est une combinaison étonnamment rassasiante qui a bon goût et qui fournit beaucoup de protéines pour la construction musculaire.
Une tasse de framboises (140 grammes) apporte 9 grammes de fibres et 8 grammes de glucides.
6. Son de blé
Le son de blé est également l’un des meilleurs aliments riches en fibres et pauvres en glucides. Bien que vous puissiez l’obtenir à partir d’aliments à base de céréales complètes, il est également possible de l’acheter seul.
Il existe de nombreuses façons d’ajouter cette source de fibres à votre alimentation. Vous pourriez, par exemple, l’utiliser pour préparer des muffins au son de blé, mais les autres ingrédients augmenteraient votre consommation de glucides. Ce serait contre-productif.
Une meilleure idée serait de le saupoudrer sur un bol de flocons d’avoine. Il peut également être ajouté aux yaourts et aux smoothies. En plus d’augmenter la teneur en fibres, il apportera également des protéines supplémentaires.
Un quart de tasse de son de blé (15 grammes) fournit 6 grammes de fibres mais seulement 4 grammes de glucides.
7. Chou Rouge
Le chou rouge, ou chou violet, comme on l’appelle parfois, est aussi nutritif que coloré. Il est également plein d’antioxydants et de fibres. Les fibres du chou rouge sont prébiotiques. Elles nourrissent les bactéries probiotiques de votre intestin. Ce seul fait est une bonne raison de manger davantage de ce légume polyvalent.
Ajoutez-le à une salade et mangez-le froid ou faites-le bouillir et servez-le chaud dans un repas. Les composés végétaux qu’il apporte sont liés à plusieurs bienfaits pour la santé, comme un cœur plus sain.
Une tasse de chou rouge haché (89 grammes) apporte 2 grammes de fibres et 5 grammes de glucides.
8. Chou-fleur
Le chou-fleur est souvent le favori des personnes qui suivent un régime pauvre en glucides. Il fournit un spectre impressionnant de vitamines et de minéraux et constitue une bonne source de choline.
La choline facilite le métabolisme et contribue à la santé du cerveau et du foie. Il y a donc de nombreuses raisons de manger davantage de ce légume crucifère, qui est en outre très nourrissant.
Une tasse de chou-fleur haché (85 grammes) apporte 2 grammes de fibres et 2 grammes de glucides.
9. Brocoli

Le brocoli est un autre légume crucifère populaire qui mérite une place dans cette liste d’aliments riches en fibres et pauvres en glucides. Si vous le faites bouillir et le servez avec du chou-fleur, c’est une combinaison savoureuse.
Si vous voulez conserver tous les avantages nutritionnels, essayez de ne pas le faire bouillir trop longtemps. Dix à quinze minutes suffisent.
Le brocoli fournit plus de protéines que la plupart des autres légumes et constitue une bonne source de vitamine C, de vitamine K, de folate et de potassium.
Une tasse de brocoli cru (71 grammes) apporte 2 grammes de fibres et 3 grammes de glucides.
10. Asperges
L’asperge n’est pas un des légumes les moins chers à l’achat, mais elle est très nutritive et constitue une excellente source de folate et de vitamine K.
L’asperge est un légume de printemps, qui se décline en plusieurs couleurs. Quelle que soit la couleur, c’est toujours un bon complément à un repas sain.
Si vous ne connaissez que la variété verte, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe aussi une variété violette. L’asperge blanche est également une option. Elle est très populaire aux Pays-Bas, où les Hollandais l’appellent souvent « l’or blanc ».
Une tasse d’asperges crues (134 grammes) fournit 3 grammes de fibres et 2 grammes de glucides.
Voilà, 10 aliments riches en fibres et pauvres en glucides