La grossesse est l’un des moments les plus joyeux de la vie d’une femme. Elle s’accompagne également de certains effets secondaires importants, comme la prise de poids et les vergetures. Et puis, il y a les inquiétudes supplémentaires sur la façon de perdre du poids après la grossesse sans mettre en danger votre santé ou celle de votre bébé. Heureusement, vous pouvez retrouver la forme grâce à 10 conseils pour perdre du poids après l’accouchement.
Qu’est-ce que le Poids Après Bébé ?
Alors, qu’est-ce que l’excès de poids que les femmes prennent pendant la grossesse et qu’elles ont du mal à perdre après l’accouchement?
Il s’agit du poids après bébé, c’est-à-dire des kilos supplémentaires que nous prenons pendant la grossesse.
En moyenne, une femme prend entre 10 et 15 kilos pendant les neuf mois où elle porte un bébé dans son ventre, et ces kilos sont généralement stockés sous forme de cellules graisseuses dans les hanches et les cuisses.
Cela n’affecte donc pas seulement l’apparence, mais aussi la santé, car l’excès de graisse corporelle peut entraîner du diabète, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires ou d’autres pathologies.
Pour être juste, il y aura toujours des femmes qui n’ont pas pris beaucoup de poids (moins de 5 kg) pour des raisons allant de la génétique à des conditions médicales telles que le diabète gestationnel ou les troubles de la thyroïde ; si vous faites partie de l’une de ces catégories, votre niveau d’inquiétude sera peut-être moins élevé.
Perdez le Poids de Grossesse en Faisant Régulièrement de l’Exercice
L’exercice régulier pendant la grossesse est important et peut aider à garder votre forme après l’accouchement. Mais il ne s’agit pas non plus d’une solution universelle, car certaines mamans se retrouvent dans des situations où elles ne peuvent pas faire d’exercice, comme les mères ayant une grossesse à risque, les bébés qui luttent contre des problèmes de santé, ou même les parents célibataires qui n’ont pas le temps de faire autre chose que travailler et élever leurs enfants.
La bonne nouvelle, c’est que chaque femme a des besoins différents lorsqu’il s’agit de perdre du poids de bébé et certaines femmes trouvent qu’elles sont capables de perdre le poids en quelques mois et de revenir à leur poids d’avant la grossesse.
Pour déterminer le temps qu’il vous faudra pour retrouver votre corps, il faut non seulement trouver un équilibre sain entre alimentation et exercice physique, mais aussi comprendre ce qui vous motive, car il n’existe pas de solution unique pour perdre du poids de grossesse.
Compte tenu de la diversité des besoins, chaque femme a sa propre voie vers le succès lorsqu’elle essaie de perdre ses derniers kilos. Alors, plutôt que de prendre des mesures draconiennes ou de suivre un régime et un programme d’exercices stricts, commencez par trouver ce qui vous convient le mieux.
Il peut être utile de noter les types d’aliments qui ont contribué à améliorer votre niveau d’énergie avant la grossesse, ou simplement d’examiner les kilos perdus dans le passé.
Trucs pour Perdre du Poids Après la Grossesse
Ayez des Objectifs de Perte de Poids Raisonnables
La première étape pour perdre du poids est de se fixer un objectif. Ne vous condamnez pas à l’échec en essayant de perdre 20 kilos d’un coup ou en trois mois.
Fixez-vous plutôt des objectifs sains et durables d’environ un demi-kilo par semaine ou 2 kilos par mois. Cette perte sera beaucoup plus facile à gérer que les attentes irréalistes que vous aviez peut-être avant de lire cet article.
Si vous allaitez, votre corps a besoin de calories supplémentaires parce qu’il brûle le lait maternel comme carburant. Ne réduisez donc pas trop votre consommation.
Gardez à l’esprit que tout contient des calories : les légumes, les yaourts sans graisse, les blancs de poulet sans peau – tout en contient.
Évitez les Régimes Chocs pour Perdre du Poids Après l’Accouchement
Les régimes chocs ne sont pas bons pour la santé. Votre corps a besoin de temps pour guérir et s’adapter et vous avez besoin d’énergie pour vous occuper de votre bébé. Les régimes chocs peuvent également provoquer un effet yo-yo : vous perdez du poids, mais vous le reprenez plus tard, car ils sont soudains (et lorsque vous reprenez du poids, c’est encore plus spectaculaire).
L’allaitement Maternel est Bon pour la Perte de Poids
L’allaitement maternel pendant au moins un an peut vous aider à perdre du poids. En effet, l’allaitement brûle plus de calories que le lait maternisé, ce qui accélère la perte de poids post-partum.
Si vous voulez un moyen encore plus rapide de perdre quelques kilos pendant la grossesse et après l’accouchement, faites de l’exercice pendant votre grossesse – mais faites attention à la tension que votre corps peut supporter (par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise en courant).
Il peut également être judicieux d’éviter les exercices à fort impact comme les jumping jacks ou les burpees, car ils peuvent provoquer une instabilité pelvienne qui entraîne des blessures à long terme. Si vous avez mal lorsque vous faites de l’exercice pendant la grossesse, arrêtez immédiatement.
Surveillez votre Apport Calorique pour Maigrir Après la Grossesse
Bien qu’il soit difficile de le croire ou même de s’en souvenir, de nombreuses futures mères sont en fait plus actives que la normale pendant la grossesse.
Cette activité accrue s’accompagne souvent d’une augmentation de l’appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids importante chez certaines femmes – dont une grande partie se produit après la naissance du bébé et avant qu’elles ne retrouvent leur poids d’avant la grossesse.
Bien sûr, il existe d’autres facteurs qui rendent les régimes post-partum difficiles : les fluctuations hormonales dues à l’accouchement, les besoins en calories (et en temps) de l’allaitement, la convalescence après une césarienne – la liste est longue.
Mais si vous cherchez au moins une chose qui vous aidera cet été à vous débarrasser des kilos superflus de votre grossesse, c’est bien de suivre les conseils suivants.
Mangez des Aliments Riches en Fibres
Les fibres sont l’un des nutriments les plus importants pour la santé. Elles favorisent la santé du tube digestif en aidant les aliments à circuler dans l’organisme et contribuent à stabiliser la glycémie.
On a constaté que les femmes qui consomment beaucoup de fibres présentent un risque de diabète plus faible que celles qui n’en consomment pas – et elles ont également tendance à peser moins.
Parmi les aliments riches en fibres, citons les avocats, les haricots, les mûres, le brocoli, le chou, les carottes (crues ou cuites), le chou-fleur (cru ou cuit), le chou vert, la bouillie de maïs faite de grains entiers comme le son d’avoine, le gruau non cuit, le kasha, l’enveloppe de psyllium, les pissenlits, les abricots secs, les pommes, les bananes, le pamplemousse, les oranges, les framboises, les fraises, les épinards, les lentilles, les haricots de Lima et les poires.
Les Protéines sont Bonnes pour la Santé
L’une des fonctions les plus importantes des protéines est la construction du tissu musculaire.
Les aliments riches en protéines peuvent également contribuer à la perte de poids et à d’autres avantages pour la santé en augmentant la satiété, en réduisant l’appétit ou les fringales, en améliorant l’humeur et les niveaux d’énergie, en soutenant la fonction immunitaire chez les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques, en stimulant le métabolisme et en régulant la glycémie grâce à leur teneur élevée en acides aminés qui sont libérés lentement dans le sang.
Sources de protéines saines :
- Oeufs
- Poissons comme les anchois, le hareng, le saumon, la truite, le maquereau, les crustacés et le thon
- Haricots de soya, lentilles mung, lentilles blanches de Lima, haricots rouges, pois cassés secs, pois chiches, edamame, cacahuètes, graines de tournesol, citrouille, tempeh et tofu.
Sources de protéines à consommer en modération :
- bacon
- jambon
- hot-dogs
- saucisse
- charcuterie
- fromage gras
- crème glacée
Les shakes protéinés les plus populaires sur le marché sont fabriqués à partir de soja et de lactosérum, tous deux dérivés de sources animales. Ils sont enrichis de vitamines et de minéraux et sont proposés dans une variété de parfums comme vanille, fraise-banane ou beurre de cacahuète-chocolat. Vous pouvez même les trouver sous forme de barres hyperprotéinées qui contiennent environ 20 grammes de puissance musculaire par portion.
Voici quelques shakes diététiques populaires :
- PhenQ Complete Meal Shake – le dernier produit de gestion du poids de la société responsable de la pilule de régime populaire PhenQ.
- Lady Boss Lean Shake – Lady Boss Lean Shake est un supplément conçu pour les femmes. Il est riche en protéines et sert également de substitut de repas.
- Konscious Keto Shake – un shake diététique qui vise à satisfaire vos fringales et à vous aider à réduire votre tour de taille.
Évitez les Aliments Sucrés si vous Voulez Maigrir après l’Accouchement
Les aliments et les boissons à forte teneur en sucre ne vous aideront pas non plus à perdre du poids. Plus vous consommez d’aliments et de boissons sucrés, moins vous avez de chances de vous satisfaire de choix alimentaires sains par la suite.
Une autre raison d’éviter les aliments sucrés si vous voulez perdre du poids après bébé: les aliments sucrés peuvent en fait donner envie d’en consommer encore plus. Le sucre libère de la dopamine, ce qui nous rend heureux, mais entraîne également des envies de produits malsains ou sucrés.
Cela signifie que lorsque nous commençons à manger trop de sucre (ou tout autre type de cochonnerie), notre corps s’habitue à avoir besoin de calories supplémentaires chaque jour pour ne pas être en manque de tous les sucres ajoutés. Et puis ces calories supplémentaires se transforment en graisse au lieu d’être brûlées comme énergie, surtout au niveau de la brioche, la zone à problème.
Évitez l’Alcool Après l’Accouchement
Cela semble évident, mais si vous voulez retrouver la forme et perdre les kilos superflus que vous avez pris pendant la grossesse, il est important de ne pas boire d’alcool. L’alcool est en fait un diurétique, ce qui signifie qu’il peut vous déshydrater et que votre corps essaiera de conserver l’eau en stockant davantage de graisse.
L’alcool est également une grosse bombe calorique, même un seul verre contient environ 100 calories.
Lorsque vous consommez une boisson alcoolisée, l’octane élevé de sucre qu’elle contient incite votre corps à libérer de l’insuline, ce qui peut provoquer des envies de sucreries et de féculents. En effet, lorsque nous consommons des glucides ou des sucres sans fibres ni protéines en même temps que de l’alcool, notre pancréas libère de l’insuline supplémentaire pour aider à métaboliser les glucides.
Cela signifie que si vous buvez de l’alcool avec des boissons gazeuses (ou même du vin avec du club soda) lors de ces soirées, toutes ces calories liquides vous donneront non seulement plus de cellules graisseuses mais rendront également plus difficile le bon fonctionnement de votre foie.