Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vos choix alimentaires sont très importants. Voici quelques exemples de choses à ne pas manger si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII).
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un terme générique utilisé pour désigner plusieurs affections gastro-intestinales.
Les symptômes du SII comprennent souvent des ballonnements, des douleurs abdominales, des flatulences, des diarrhées et/ou des constipations.
Bien que le SII soit le trouble gastro-intestinal le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde, la profession médicale n’en a encore qu’une compréhension limitée. Les médicaments et autres traitements prescrits par les médecins se concentrent sur le traitement des symptômes. Il n’existe pas de traitement curatif du SII.
Malgré la façon dont les gens ont été conditionnés à se fier aux drogues et aux médicaments, les pilules et les potions ne sont pas la seule façon de gérer le SII. Ils ne sont pas non plus le meilleur moyen.
Comme toute personne atteinte du SII vous le dira, certains aliments peuvent irriter le syndrome et l’aggraver. Sans aucun doute, la meilleure façon de contrôler le SII est d’éviter les aliments qui provoquent des poussées.
Malheureusement, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Bien qu’il existe des contrevenants de premier ordre, certains aliments qui peuvent être très mauvais pour une personne (souffrant du SII) peuvent être totalement acceptables pour une autre.
L’une des meilleures façons de savoir quels aliments aggravent votre SII est de tenir un journal alimentaire et de noter ce que vous mangez et quand. Il peut également être utile de noter le mode de cuisson de vos repas, ainsi que tout assaisonnement tel que vinaigre, sauce ou huile d’olive.
Lorsque vous avez une poussée, il est important de noter également vos symptômes. En consignant minutieusement votre alimentation et les symptômes du SII, vous pourrez observer les tendances qui se dessinent et « connaître votre ennemi ». Lorsque vous repérez un problème, vous pouvez éliminer l’aliment incriminé de votre vie.
Aliments à éviter avec le SII
Avant de poursuivre la lecture, il est important de se rappeler que les déclencheurs alimentaires du SII peuvent être différents d’une personne à l’autre.
Cela dit, prendre des mesures pour éviter certains des déclencheurs les plus courants est toujours un bon moyen de commencer à gérer la maladie.
1- Fibres insolubles
Les fibres alimentaires sont un nutriment important qui peut contribuer grandement à la santé intestinale. Malheureusement, il existe deux types différents de fibres présentes dans les aliments.
- Les fibres solubles
- Les fibres insolubles
Certains aliments contiennent principalement un type de fibres, d’autres fournissent les deux. Les fibres solubles ont souvent le potentiel d’améliorer le SII, mais les fibres insolubles peuvent l’aggraver.
Les aliments à éviter sont les suivants :
- Son, riz brun, couscous et les autres aliments à base de céréales complètes.
- Céleri
- Concombres
- Courgettes
- Haricots, lentilles et autres légumes secs
- Raisins
- Kiwi
- Raisins secs
- Rhubarbe
La tolérance aux fibres peut varier d’une personne souffrant du SII à l’autre, mais les chances de tolérer des aliments riches en fibres insolubles sont relativement minces.
Si les fibres insolubles déclenchent votre SII, essayez plutôt de manger des aliments contenant des fibres solubles.
Lorsque l’on souffre du SII, il est presque évident que tous les aliments frits sont mauvais. C’est une pilule amère à avaler si vous avez un faible pour les frites, les hamburgers ou les œufs au plat, mais c’est ainsi.
Si vous faites partie des rares exceptions et que votre SII semble tolérer toute cette graisse, il y a de fortes chances que vous le sachiez déjà. Cependant, si vous essayez d’identifier les aliments qui vous rendent malade, c’est le moment de jeter la poêle à frire et de préparer vos aliments d’une manière différente.
3- Gluten
Les aliments qui contiennent du gluten peuvent également déclencher votre SII. Heureusement, si le gluten est un problème pour vous, la plupart des supermarchés proposent une variété d’aliments sans gluten.
Le gluten est un groupe de protéines présentes dans l’orge, le blé et le seigle. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque peuvent avoir une réaction immunitaire extrême aux aliments qui contiennent du gluten.
Les personnes souffrant du SII ne connaissent généralement que des problèmes intestinaux désagréables, similaires à ceux des personnes souffrant d’une intolérance au gluten.
Il va sans dire qu’il peut être difficile de déterminer si une personne souffre du SII ou d’une intolérance au gluten. Dans tous les cas, il est nécessaire d’éviter les aliments.
Les aliments à éviter sont les suivants :
- Le pain, les gâteaux, les tartes, les pâtes et autres produits à base de farine de blé.
- Les nouilles
- Le malt et les produits qui en contiennent, y compris les boissons maltées et le vinaigre de malt.
- La bière
- La semoule
- Les crêpes
- Les biscuits
Ce ne sont là que quelques exemples. Il existe de nombreux autres aliments contenant du gluten et susceptibles d’aggraver votre SII, dont certains pourraient vous surprendre. Pour plus d’informations, cliquez ici : https://because-gus.com/les-aliments-ou-se-cache-le-gluten/
4- La plupart des produits laitiers
Bien que les yaourts allégés soient une bonne option alimentaire pour de nombreuses personnes atteintes du SII, de nombreux autres produits laitiers ne le sont pas. Les œufs font également partie de cette restriction.
Les fromages et le lait entier sont riches en matières grasses et peuvent provoquer une diarrhée chez un intestin irritable.
Bien entendu, toute personne qui se sent mal après avoir consommé des produits laitiers doit vérifier si elle souffre du SII, d’une intolérance au lactose ou des deux. Il s’agit d’une question qui peut nécessiter l’avis d’un médecin.
5- Aliments transformés
Les aliments transformés ont tendance à contenir de grandes quantités de sel, de sucre et de graisse. Ils peuvent également être riches en calories. Ils sont mauvais pour la santé à bien des égards. Ils peuvent, entre autres, provoquer des poussées de SII.
Les aliments à éviter sont les suivants
- Les conserves
- Les repas congelés préemballés (TV Dinners)
- Les viandes transformées
- Chips de pommes de terre
- Saucisses
- Burgers
- Jambon
- Salami
- Paté
- Corn flakes et de nombreuses autres céréales pour le petit-déjeuner
6- Boissons caféinées
Les boissons qui apportent de la caféine peuvent également déclencher des réactions désagréables dans l’intestin. La caféine peut surstimuler les intestins et provoquer des diarrhées.
Les boissons énergisantes sont généralement très riches en caféine. Le Coca-Cola et de nombreuses autres boissons gazeuses contiennent également de la caféine.
Mais il n’y a pas que les boissons froides. Les boissons chaudes comme le café et le thé contiennent également de la caféine. Heureusement, si vous êtes partial à l’une ou l’autre de ces options, il est possible d’acheter des versions décaféinées à boire à la place.
7- Brocoli et chou-fleur
Le brocoli et le chou-fleur sont des légumes crucifères populaires. Bien qu’ils soient très nutritifs, ils sont également difficiles à digérer et peuvent provoquer des flatulences, de la constipation et d’autres problèmes intestinaux chez les personnes souffrant du SII.
8- Édulcorants artificiels
Si vous suivez un régime et essayez de perdre du poids, il y a de fortes chances que vous ayez abandonné le sucre au profit d’édulcorants artificiels.
Bien que les substituts du sucre soient pauvres en calories, ils peuvent aussi être durs pour l’intestin. Si quelque chose a un effet négatif sur votre intestin irritable et que vous avez du mal à en déterminer la cause, essayez de faire une pause avec les édulcorants artificiels et les aliments qui en contiennent. Vous pourriez être surpris du résultat.
Les aliments que vous pouvez manger avec le SII
Une fois que vous avez découvert quels aliments sont mauvais pour votre SII, il vous reste un autre problème : que pouvez-vous manger à la place ?
Heureusement, il existe de nombreuses options, mais il faut parfois procéder par essais et erreurs pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.
De nombreuses personnes atteintes du SII trouvent que les viandes blanches et maigres constituent une bonne option alimentaire.
Les carottes, les navets, les pommes de terre et d’autres plantes racines sont également de bonnes options possibles.
De nombreux médecins recommandent le régime pauvre en FODMAP pour le SII. Il s’agit d’un régime qui consiste à éviter les aliments qui contiennent beaucoup de certains types de glucides.
Les FODMAP sont un groupe de glucides fermentescibles qui aggravent souvent les problèmes intestinaux des personnes atteintes du SII. Ils sont présents dans une variété d’aliments différents. Certains aliments ne contiennent qu’un seul FODMAP. D’autres en contiennent deux ou plus.
Les régimes à faible teneur en FODMAP ne conviennent pas à tout le monde. À moins que vous ne souffriez du SII, ils peuvent vous faire plus de mal que de bien. (https://hopitalmontfort.com/sites/default/files/PDF/alimentationfodmap_j.lecuyer.pdf)
Ce qu’il ne faut pas manger avec le SII- Un Résumé
Le SII est une maladie qui peut se manifester par un certain nombre d’effets secondaires désagréables liés à l’intestin, notamment des ballonnements, des diarrhées et des gaz intestinaux.
Les symptômes de ce type peuvent également apparaître pour de nombreuses autres raisons. Il peut donc être difficile de déterminer si le SII est à l’origine du problème ou s’il s’agit d’autre chose.
Même lorsque les médecins diagnostiquent le SII, il s’agit d’une maladie difficile à traiter. Bien qu’il existe des médicaments qui peuvent aider à gérer les symptômes, il n’y a rien qui puisse guérir le SII une fois pour toutes.
La meilleure façon de gérer le SII est d’identifier les aliments qui en sont la cause. Une fois que vous connaissez les aliments problématiques, il est plus facile de les éliminer de votre alimentation.
Tenir un journal alimentaire peut s’avérer très utile, surtout au début de votre problème de SII. Le fait d’avoir une trace écrite des aliments que vous avez consommés, ainsi que de l’état de votre intestin, vous permet d’identifier plus facilement les aliments que vous pouvez manger et ceux que vous devez éviter.
Si vous êtes certain que vos problèmes intestinaux sont dus au SII et non à une autre cause, comme une intolérance au lactose, suivre un régime pauvre en FODMAP est un autre bon moyen de gérer votre intestin.
Malheureusement, en ce qui concerne le SII, il n’y a pas de solution instantanée. Il faut parfois beaucoup de temps pour découvrir les aliments que votre intestin trouve acceptables et ceux qu’il n’accepte pas.