Est-il vraiment vrai que les hommes perdent du poids plus rapidement que les femmes ? Cet article examine les raisons pour lesquelles cela peut être vrai.
Pourquoi les hommes perdent-ils du poids plus rapidement que les femmes?
Une idée reçue veut que les hommes perdent du poids plus rapidement que les femmes.
Désolé mesdames, mais c’est en fait vrai. Les hommes ont plus de facilité à perdre du poids. Du moins au début de leur régime.
L’amincissement est un long processus et, avec le temps, les choses s’équilibrent. La perte de poids n’est pas une course. C’est le résultat final qui compte.
Toutefois, s’il s’agissait d’une course, les hommes partiraient au sprint puis commenceraient à manquer de souffle, ce qui permettrait aux femmes de les rattraper. finalement, la propagation de l’âge moyen peut nous concerner tous.
Les hommes qui souhaitent perdre du poids ont un avantage initial sur leurs homologues féminins car le corps masculin possède généralement plus de tissu musculaire maigre.
La présence de ces muscles supplémentaires augmente le métabolisme, ce qui permet aux hommes de brûler un peu plus de calories par jour, même au repos.
Lorsque des hommes et des femmes sédentaires entament ensemble leur démarche de perte de poids, comme le font parfois les couples, les hommes perdent souvent du poids tellement plus vite que leurs partenaires que cela peut sembler très injuste.
Surtout lorsque les deux parties font des efforts similaires en matière de régime et d’exercice physique et essaient de ne pas trop manger.
Dans une étude réalisée en Angleterre, les hommes ont perdu deux fois plus de poids que les femmes au cours des deux premiers mois.
Ils ont également perdu trois fois plus de graisse corporelle. C’est une différence significative.
Cependant, quatre mois plus tard, les choses se sont équilibrées, le taux de perte de poids étant plus ou moins le même.
Article recommandé : Quels sont les 5 aliments qui peuvent vous aider à brûler les graisses le plus rapidement ? Les aliments thermiques qui coupent la graisse.
Avantages hormonaux
Bien que la présence de muscles supplémentaires puisse aider les hommes à perdre du poids plus rapidement que les femmes, ce n’est pas tout.
Les hommes ont normalement plus de muscles que les femmes parce qu’ils ont des niveaux plus élevés de testostérone.
L’un des effets de la testostérone est de favoriser la croissance musculaire. [1]
Heureusement, il existe des boosters de testostérone naturels qui peuvent aider à résoudre ces problèmes.
Les hommes ont également moins d’œstrogènes que les femmes. C’est un autre avantage, car les œstrogènes peuvent encourager le corps à stocker les graisses.
La femme moyenne a 6 à 11 % de graisse corporelle en plus que l’homme moyen.
L’œstrogène a un rôle à jouer dans ce phénomène et les fluctuations de l’œstrogène au cours de la mensuration font que de nombreuses femmes prennent du poids supplémentaire.
La même chose se produit lorsque les niveaux d’œstrogènes fluctuent à la ménopause.
Cependant, le fait que les femmes aient normalement plus de graisse que les hommes n’est pas entièrement mauvais. On a supposé que les femmes ont évolué de cette manière pour faciliter le processus de grossesse.
Les femmes ont également des seins. Les hommes n’en ont pas. Une grande partie du tissu qui forme les seins est constituée de graisse.
Les données recueillies dans le cadre d’une étude portant sur 45 femmes adultes montrent que le poids de leurs seins représentait 3,5 % de leur masse grasse totale.
Entre la puberté et la ménopause, les femmes conservent une plus grande quantité de graisse corporelle que les hommes, même si elles consomment moins de calories.
Cela peut sembler injuste, mais c’est simplement la façon dont le corps féminin est construit.
Ce n’est donc pas parce qu’une femme a 11 % de graisse en plus qu’un homme qu’elle est « plus grosse ». Une femme mince aura un pourcentage de graisse corporelle plus élevé qu’un homme mince parce que sa génétique l’exige.
Les apparences peuvent être trompeuses
Les différences entre la génétique masculine et féminine peuvent également donner l’impression que les hommes perdent du poids plus rapidement que les femmes.
Même à des moments où leurs niveaux de perte de poids globale sont similaires.
Lorsque les hommes et les femmes prennent du poids, ils ne font souvent pas trop attention à leur situation jusqu’à ce qu’ils deviennent sensiblement « plus gros » dans une région spécifique de leur corps.
Dans la plupart des cas, c’est le ventre qui est visé.
Bien qu’il puisse y avoir des différences d’une personne à l’autre, lorsque les hommes commencent à faire des efforts sérieux pour perdre du poids, ils ont tendance à commencer à brûler la graisse du ventre très tôt dans le jeu.
Les réserves de graisse des femmes sont généralement réparties sur l’ensemble du corps. Cela signifie que la perte de graisse d’une femme n’est pas toujours aussi visible.
Prenons un scénario hypothétique.
Un homme et une femme suivent tous deux un régime alimentaire qui leur fait perdre 500 calories par jour. Tous deux font également 30 minutes de marche par jour.
Dans un tel scénario, tous deux vont perdre du poids. Toutefois, au bout d’un mois, si les deux parties ont brûlé 3 kg de graisse au cours du premier mois, la perte de graisse de l’homme peut être plus apparente car la majeure partie de la graisse est partie du ventre alors que, dans le cas de la femme, la perte de graisse peut être moins localisée, par exemple sur les bras.
Pourquoi les hommes ont peut-être plus de problèmes que les femmes
Cette différence entre les sexes peut sembler un peu injuste. Cependant, il faut se rappeler qu’il y a un revers à la médaille.
Bien que les hommes semblent perdre du poids plus rapidement que les femmes. Comme ils stockent généralement plus de graisse au niveau du ventre, les hommes semblent également prendre du poids plus rapidement.
Le fait de transporter autant de graisse supplémentaire au niveau du ventre expose les hommes à un risque accru de maladie cardiaque.
En d’autres termes, un homme en surpoids peut avoir un risque plus élevé de crise cardiaque qu’une femme présentant le même type de surpoids.
Même lorsque les choses se passent en forme de poire et que les femmes prennent beaucoup de poids autour des cuisses et du bas du corps, elles ont un léger avantage.
Bien que les femmes ne trouvent pas ce look attrayant, le stockage de la graisse autour des cuisses et des fesses est plus sain que le stockage autour de l’estomac.
L’industrie de la perte de poids s’adresse davantage aux femmes qu’aux hommes, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.
Il existe des brûleurs de graisse spécialement conçus pour les femmes, comme le populaire LeanBean, qui contiennent des ingrédients réputés plus efficaces pour le corps féminin.
Pourquoi les hommes perdent-ils du poids plus rapidement que les femmes? – En résumé
En raison des avantages hormonaux qui leur permettent d’avoir un pourcentage de muscles plus élevé, les hommes commencent souvent à perdre du poids plus rapidement que les femmes.
Cependant, malgré cet avantage initial, après quelques mois d’efforts similaires pour perdre du poids, la vitesse de perte de poids entre les hommes et les femmes est souvent la même.
Étant donné que les hommes ont tendance à stocker davantage de graisse autour de leur ventre, ils semblent souvent perdre du poids plus rapidement qu’ils ne le font.
Cet avantage particulier est comme une épée à double tranchant, car stocker autant de graisse au niveau du ventre présente un risque accru de maladie cardiaque.
Ainsi, bien qu’il ne soit jamais sain d’être en surpoids, les femmes en léger surpoids ne sont pas confrontées au même niveau de risques pour la santé que les hommes en surpoids.
En fin de compte, c’est la perte de poids qui est importante. Le fait que les hommes puissent initialement perdre du poids un peu plus rapidement que les femmes et obtenir des avantages plus visibles n’a rien à voir avec la réalité.
Produit de perte de poids spécialement conçu pour les femmes
Il existe sur le marché plusieurs produits de régime qui sont entièrement destinés aux femmes. Voici quelques-uns des leaders du marché
- LeanBean – brûleur de graisse et coupe-faim
- Lady Boss Lean Shake – shake pour la perte de poids
- PowHer Cut – pilule féminine brûle-graisse