Vous voulez savoir comment perdre la graisse du ventre en 6 semaines ? Nous avons les astuces qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif d’avoir un ventre plat. Si vous en avez assez de regarder ces poignées d’amour ou si vous avez toujours l’impression d’avoir une roue de secours autour de la taille, cet article est pour vous.
Conseils pour perdre la graisse du ventre en 6 semaines
La graisse du ventre, ou graisse viscérale, est le type de graisse corporelle le plus dangereux. Elle peut entraîner un certain nombre d’affections potentiellement mortelles, comme les maladies cardiaques et le diabète. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de perdre la graisse du ventre en 6 semaines.
Le simple fait de modifier votre régime alimentaire, de faire plus d’exercice ou d’utiliser un supplément de perte de poids cliniquement prouvé est un bon point de départ.
Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous débarrasser rapidement de la graisse du ventre :
1- Évitez les boissons sucrées
Pour perdre la graisse du ventre en 6 semaines, vous devez éviter les boissons sucrées. Les boissons sucrées sont l’une des principales causes de l’obésité et de la graisse du ventre. Si vous voulez savoir comment perdre rapidement du poids au niveau du ventre, ne buvez rien qui contienne du sucre.
Parmi les pires boissons qui contiennent beaucoup de sucre figurent les sodas, les jus de fruits et les boissons pour sportifs. Il est préférable de boire de l’eau ou du thé non sucré plutôt que des boissons sucrées.
2- Supprimez les glucides simples
Les glucides simples se trouvent souvent dans les aliments transformés comme le pain blanc, le sucre et les sodas. Ces types de glucides peuvent vous redonner faim peu de temps après les avoir consommés.
La meilleure façon de commencer à éliminer les glucides simples est de supprimer tout aliment transformé de votre alimentation pendant au moins une semaine.
Si vous parvenez à franchir cette étape, la prochaine fois que vous ferez vos courses, éliminez tous les aliments transformés dont l’emballage comporte plus de trois ingrédients.
Par exemple, les chips, les biscuits, les crackers, etc…
Lisez attentivement les étiquettes, car ces produits contiennent souvent des sucres ou des amidons dans leur liste d’ingrédients, mais ne portent pas nécessairement la mention « sucre » ou « amidon ».
Le riz brun est un excellent substitut du riz blanc et est beaucoup plus sain.
Le quinoa peut être utilisé à la place du pain ou des pâtes si vous ne pouvez pas renoncer entièrement aux glucides.
Un autre moyen important d’éviter les glucides simples est de boire de l’eau au lieu de consommer des boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, etc.
Vous constaterez que plus vous buvez d’eau tout au long de la journée, moins vous aurez faim entre les repas.
Il est parfois difficile de faire des choix sains lorsqu’il y a tant d’options malsaines autour de nous, mais avec un peu de créativité et d’efforts, nous pouvons continuer à apprécier la nourriture tout en perdant de la graisse du ventre.
Lecture recommandée – Les bloqueurs de glucides sont-ils efficaces pour perdre du poids ? La prise d’un complément alimentaire bloquant les glucides va-t-elle vous aider à perdre du poids et à réduire la graisse corporelle ?
3- Mangez plus de protéines
Les protéines sont le macronutriment le plus important pour perdre la graisse du ventre. Lorsque vous consommez des protéines, votre corps les décompose en acides aminés, qui sont utilisés pour développer la masse musculaire.
Plus vous avez de muscles au niveau du ventre, plus cette zone sera en forme.
Pour consommer suffisamment de protéines sans vous ruiner, essayez des substituts de viande comme les hamburgers au soja ou des protéines peu coûteuses comme les œufs, les haricots ou les lentilles.
Un moyen peu coûteux d’augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation consiste à ajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète au petit-déjeuner et à manger davantage de haricots au déjeuner ou au dîner.
4- Manger gras pour perdre de la graisse
L’idée que la graisse est mauvaise pour la santé a été démentie par les principaux organismes de santé.
Les graisses peuvent être bénéfiques pour la santé, surtout lorsqu’il s’agit de la graisse du ventre – le genre de graisse que nous voulons perdre autour de notre taille.
Jetez un coup d’œil à ces conseils et astuces sur la façon dont une alimentation saine peut vous aider à vous débarrasser de la graisse du ventre en 6 semaines :
- Commencez la journée par un petit-déjeuner riche en graisses : Nous voulons partir du bon pied pour notre voyage de perte de graisse du ventre en 6 semaines. Manger des aliments gras le matin nous aidera à rester rassasiés et satisfaits pendant la majeure partie de la journée, réduisant ainsi les fringales et les excès alimentaires par la suite.
- Des toasts garnis d’huile d’avocat ou de beurre de coco sont une excellente façon de commencer la journée ! Pour une option plus rassasiante, essayez les œufs brouillés avec du bacon ou de la saucisse. Saviez-vous que lorsque nous consommons des graisses de volonté comme celles-ci tôt le matin, cela augmente le taux de sérotonine ? Nous nous sentons ainsi plus calmes pendant le reste de nos journées bien remplies.
- Mangez des graisses saines avant les séances d’entraînement : Si la musculation fait partie de votre programme d’entraînement, prenez des graisses saines avant de commencer.
- L’avocat, l’huile d’olive et le beurre de coco sont tous d’excellents choix pour les collations de pré-entraînement. Ces aliments contiennent des graisses saines qui aideront votre corps à absorber les nutriments plus efficacement.
- Utilisez des huiles saines pour cuisiner : Lorsqu’il s’agit de manger au restaurant ou de préparer des plats à la maison, l’utilisation du bon type de graisse peut faire une grande différence sur votre tour de taille ! Essayez de remplacer les graisses animales par des substituts d’origine végétale comme l’huile d’avocat, l’huile d’olive extra vierge* ou le beurre de coco. Vous obtiendrez toujours beaucoup de saveur satisfaisante sans ajouter de la graisse du ventre à votre alimentation. Un mot d’avertissement – L’huile d’olive extra vierge n’est pas recommandée aux personnes qui prennent des statines, car elle peut inhiber l’absorption de certaines vitamines importantes dont le cœur a besoin.
5- Mangez plus d’aliments contenant des fibres
La clé pour perdre la graisse du ventre est de manger des aliments qui contiennent des fibres. Les fibres vous remplissent et vous procurent un sentiment de satiété, ce qui vous rend moins susceptible de trop manger ou de vous gaver de snacks malsains.
En fait, manger suffisamment d’aliments riches en fibres peut aider à réduire la graisse du ventre en 6 semaines en empêchant les glucides de se transformer en plus de graisse corporelle. Les aliments riches en fibres sont les suivants
- Céréales de son (flocons d’avoine) à faible teneur en sucre
- Pains de blé complet
- Flocons d’avoine préparés avec de l’eau au lieu du lait
- Plats de pâtes sans sauce
- Salades contenant de la laitue, des concombres, des fruits frais et des légumes comme des carottes et des branches de céleri.
- Soupe de légumes sans base de crème
- Légumes comme les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles
- Fruits comme les pommes, les oranges ou les bananes.
La meilleure façon de consommer suffisamment de fibres est d’ajouter un supplément de fibres à votre alimentation.
Manger des fruits est un excellent moyen de perdre du poids – mais veillez à ne pas en manger trop.
Les personnes qui n’ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner le matin peuvent prendre des céréales riches en fibres avec du lait avant de se coucher, afin que leur organisme dispose de tous ses nutriments la nuit, au moment où il sera le plus efficace pour traiter ces aliments, c’est-à-dire pendant le sommeil.
Il existe également des shakes spécialement conçus pour vous aider à perdre la graisse du ventre plus rapidement et à maintenir un taux de cholestérol bas, tout en vous apportant de nombreuses vitamines et minéraux !
Une journée par semaine peut inclure des repas plus lourds qui contiennent plus de calories mais moins de valeur nutritionnelle, car les recherches montrent que le jeûne est bon pour le métabolisme.
Le plan de régime GP4:3 de Gabriella Peacock est un plan de régime hypocalorique. Il s’agit d’une forme de jeûne intermittent, mais son fonctionnement est un peu différent de celui d’options similaires telles que le régime 5:2 et Eat-Stop-Eat.
6- Suivez votre consommation de nourriture – Tenez un journal
Consignez vos repas et vos collations pour connaître la valeur nutritionnelle de ce que vous mangez.
Le soir est un bon moment pour le faire, car cela peut influencer vos choix de petit-déjeuner le matin. Votre journal alimentaire pourrait ressembler à ceci :
Petit-déjeuner : Céréales pour petit-déjeuner avec du lait écrémé et une banane.
Collation du matin : Pomme, bâtonnets de céleri, sandwich au beurre de cacahuète sur du pain complet.
Déjeuner : Soupe de légumes du jardin avec des craquelins ; tranches de concombre et bâtonnet de carotte (salades d’accompagnement).
Collation de l’après-midi : Une poignée d’amandes de la maison ou un sachet au travail. Biscuit aux pépites de chocolat pour le dessert
Options pour le dîner : salade de thon préparée en mélangeant du thon avec de la mayonnaise, des oignons, des poivrons, etc. ; pâtes mélangées avec de la sauce tomate et des légumes frais (carottes, chou-fleur, etc.) et garnies de mozzarella ou crevettes à l’ail sur des pâtes cheveux d’ange. Ou encore une tarte aux spaghettis préparée avec du bœuf haché maigre et brun.
Vous pouvez même aller plus loin et noter les calories de chaque article.
7- Faites plus d’exercices
Faire de l’exercice est la véritable clé pour perdre la graisse du ventre en 6 semaines. Non seulement l’exercice brûle des calories, mais il aide aussi à contrôler l’appétit et à libérer des endorphines qui vous feront vous sentir mieux pendant l’effort.
Vous pouvez commencer par faire de l’exercice léger pendant seulement 20 minutes par jour – tout type d’activité est bon. Par contre, faites attention de ne pas y aller trop fort trop vite, surtout si vous venez d’accoucher naturellement ou par césarienne.
Vous n’avez pas besoin de vous entraîner comme un olympien ou de passer des heures dans une salle de sport. Il s’agit de trouver des activités qui vous plaisent et que vous pouvez pratiquer régulièrement, comme faire de la randonnée avec vos amis ou jouer au basket à l’heure du déjeuner. Visez plus de 150 minutes par semaine (20 minutes par jour x 6 jours).
*N’oubliez pas : Plus nous sommes actifs pendant nos heures d’éveil, moins nous passons de temps inactif pendant le reste de la journée.
Essayez de modifier votre routine et de passer moins de temps à être sédentaire. Levez-vous de votre bureau et marchez dans le bureau, faites une pause pour vous étirer pendant les publicités télévisées ou essayez de prendre une pause déjeuner active pour faire du yoga dans le parc.
N’oubliez pas la nutrition. Ce que nous mangeons peut soit nous aider à perdre la graisse du ventre en alimentant notre corps avec des nutriments sains qui produisent de l’énergie, soit avec des calories vides qui entraînent une prise de poids.
Perdre la graisse du ventre en 6 semaines – Résumé
Nous avons appris que le fait de surveiller ce que nous mangeons et buvons a un effet sur notre tour de taille. Tout comme l’exercice et la mobilité.