Le régime pour perdre du poids a toujours été une grande partie de la culture française. Selon une étude spécialisée de l’Inserm, jusqu’à 30 % des adultes français suivront jusqu’à 10 régimes différents au cours de leur vie. Une enquête similaire réalisée par Ispos sur les régimes amaigrissants a également noté que jusqu’à 33 % des répondants français envisagent activement de commencer un régime.
Des données récentes révèlent que divers facteurs inspirent ces régimes. Par exemple, 35 % des répondants veulent perdre du poids pour des raisons de santé. En revanche, 14 % disent vouloir mincir pour faciliter la vie quotidienne. Cela dit, les experts s’accordent à dire que les régimes basés uniquement sur les restrictions ne sont pas durables. Bien que supprimer certains groupes alimentaires crée naturellement un déficit calorique qui inspire la perte de poids, cette approche peut conduire à des troubles alimentaires ou à des carences nutritionnelles. Au fil du temps, cela peut se retourner contre vous et causer des complications de santé, y compris la reprise du poids initialement perdu.
Ainsi, il est plus important de se pencher sur ce que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour la rendre plus satisfaisante et moins susceptible de provoquer des fringales. Si vous êtes intéressé par une perte de poids agréable, équilibrée et non basée sur la privation, voici quelques aliments que vous devriez en fait consommer davantage.
Produits riches en fibres
Si vous avez souvent faim même après avoir mangé, vous pourriez avoir besoin de plus de fibres. Selon les experts, ajouter plus de fibres alimentaires à vos repas quotidiens peut même vous aider à perdre 10 kilos. En effet, les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui signifie qu’elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps.
Par conséquent, vous pouvez mieux réguler votre appétit et éviter de trop manger. En même temps, cela peut aider à réduire votre risque de certaines maladies pouvant entraîner une prise de poids ou freiner la perte de poids. Par exemple, les fibres peuvent réguler la glycémie, empêchant ainsi le développement du diabète. Cette condition chronique est connue pour augmenter les risques de devenir obèse.
Parmi les produits riches en fibres que vous devriez avoir en stock, on trouve les légumineuses, les grains entiers et les fruits et légumes frais. En moyenne, vous devriez essayer de consommer environ 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Si vous avez du mal à manger autant de fibres par jour, essayez de les consommer sous forme de soupes ou de smoothies qui peuvent être plus faciles à consommer.
Thés non sucrés
En raison des niveaux élevés d’antioxydants dans le thé, beaucoup pensent qu’il peut aider à perdre du poids. En effet, ils favorisent l’élimination des radicaux libres et du stress oxydatif qui peuvent autrement inhiber le métabolisme. En conséquence, en introduisant plus de thé dans votre alimentation, votre corps peut brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement. C’est aussi pourquoi les chercheurs ont lié la consommation de thé à une réduction de la graisse abdominale. En outre, les saveurs du thé encouragent les gens à en boire plus. Cela augmente les niveaux d’hydratation globale, ce qui peut également améliorer les sensations de satiété.
Parmi les options disponibles aujourd’hui, le thé vert est l’un des plus efficaces. Des études ont montré qu’il pouvait avoir des effets de combustion des graisses de 24 heures. De plus, le thé vert peut aider à augmenter la dépense énergétique d’environ 17 %, ce qui signifie qu’il peut vous aider à rester plus actif physiquement. Étant donné que le thé vert contient de la caféine, vous devrez vous limiter à trois à cinq tasses par jour. Assurez-vous simplement de choisir une version non sucrée afin de pouvoir contrôler vous-même le sucre et la douceur.
Piments
Faisant partie de la famille des capsicums, les piments sont connus pour leurs saveurs éclatantes qui peuvent ajouter du piquant à n’importe quel plat. Fait intéressant, cette chaleur peut également aider à perdre du poids. Les chercheurs ont découvert que lorsque la température corporelle augmente en raison de la consommation de piments, le métabolisme s’accélère également. Cela vous aide ensuite à brûler les graisses, que vous soyez en action ou au repos. Globalement, les piments ont été liés à une augmentation de 25 % du métabolisme de base. En outre, les piments sont des coupe-faim naturels qui améliorent la satiété tout en aidant à contrôler les portions.
Pour vous assurer de ne brûler que vos graisses et non vos papilles gustatives, optez pour quelque chose de plus doux pour un usage quotidien. Les piments, comme le paprika ou le poblano, sont généralement considérés comme moins intenses, ils seront donc plus agréables. Si vous n’êtes pas habitué aux épices, vous pouvez également apprécier vos piments sous forme de poudre ou de sauce. Quel que soit votre choix, ajouter quelques pincées à pas plus d’une demi-tasse à vos repas réguliers vous aidera à en tirer les bénéfices.