Bien que le Wellbutrin soit principalement utilisé pour traiter la dépression et aider les gens à arrêter de fumer, il est également utilisé pour aider à perdre du poids. Cet article examine comment le Wellbutrin est utilisé pour aider les gens à perdre du poids, quels sont les résultats et quels sont les effets secondaires possibles.
En résumé, le principal intérêt du Wellbutrin en tant qu’aide à la perte de poids est sa capacité à supprimer l’appétit.
Certains médicaments sont utilisés à des fins différentes de celles pour lesquelles ils ont été conçus à l’origine. Le Wellbutrin en est un bon exemple. Il a été créé à l’origine pour lutter contre la dépression et aider les gens à arrêter de fumer. Un effet secondaire intéressant a été découvert : il peut également couper l’appétit et aider à perdre du poids.
Wellbutrin pour la perte de poids
Le Wellbutrin est un médicament délivré sur ordonnance qui a un effet secondaire très intéressant. Les médecins l’utilisent pour traiter la dépression et pour soutenir les personnes qui ont arrêté de fumer, mais son effet secondaire est la perte de poids !
Inutile de dire que cette réaction fortuite au médicament lui confère une valeur supplémentaire en tant qu’outil dans la guerre contre l’obésité.
Malheureusement, certains des autres effets secondaires du Wellbutrin ne sont pas aussi désirables. Si vous utilisez le Wellbutrin pour perdre du poids, il vous faudra peut-être prendre le mal par le bien.
Cet article vous aidera à comprendre tous les avantages et les inconvénients de l’utilisation du Wellbutrin comme pilule de régime. Nous vous proposerons également une meilleure alternative si vous décidez que vous préférez perdre du poids sans aucun effet secondaire.
Qu’est-ce que le Wellbutrin ?
Wellbutrin est un nom de marque pour le médicament Bupropion. Il a été mis au point pour fonctionner comme un antidépresseur, mais il s’est révélé utile dans d’autres domaines et a plusieurs utilisations autorisées et non autorisées.
L’une d’entre elles est le traitement des personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Le Wellbutrin est également utile pour le sevrage tabagique, mais il retient davantage l’attention pour sa capacité à favoriser la perte de poids.
Bien que la plupart des pilules de nos jours se présentent sous forme de gélules, ce n’est pas le cas de Wellbutrin. Il s’agit d’un petit comprimé en forme de disque. La couleur du comprimé varie en fonction de la force et du taux de libération des ingrédients.
Comment le Wellbutrin agit-il pour la perte de poids ?
Le Wellbutrin est un inhibiteur de la recapture de la norépinéphrine et de la dopamine (IRCN). Il agit en interférant avec le recaptage des neurotransmetteurs norépinéphrine et dopamine.
Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques. Ils ont pour tâche de relayer les messages dans tout le système nerveux central.
Des recherches suggèrent que les nerfs recyclent les neurotransmetteurs libérés et les utilisent à nouveau. Ce processus est connu sous le nom de recaptage. De nombreux experts pensent que le déséquilibre des neurotransmetteurs peut être l’une des causes fondamentales de la dépression.
La norépinéphrine et la dopamine jouent de multiples rôles dans l’organisme.
En plus d’être un neurotransmetteur, la norépinéphrine est également une hormone du stress que l’organisme libère en réponse à des situations stressantes ou dangereuses.
La dopamine est une hormone du « bien-être ». Elle influence l’humeur.
La capacité du Wellbutrin à inhiber l’absorption de ces neurotransmetteurs-hormones polyvalents lui permet d’influencer l’humeur, l’appétit et les niveaux d’énergie. Vous pouvez commencer à voir comment il peut être utilisé comme aide à la perte de poids.
En résumé, la principale valeur de Wellbutrin comme aide à la perte de poids est sa capacité à supprimer l’appétit.
Toutefois, en améliorant l’humeur et en augmentant l’énergie, le Wellbutrin peut également atténuer les inconvénients d’un régime et prévenir la fatigue liée au régime.
La naltrexone et le bupropion se sont avérés être une équipe puissante lorsqu’ils sont associés. Cette combinaison est commercialisée sous le nom de Contrave.
Marques alternatives de Bupropion
Bien que Wellbutrin soit l’une des marques les plus populaires de Bupropion, le médicament est également disponible sous plusieurs autres noms de marque.
En voici quelques-uns dont vous avez peut-être déjà entendu parler :
- Aplenzin
- Buproban
- Budeprion SR
- Budeprion XL
- Forfivo XL
- Wellbutrin SR
- Wellbutrin XL
- Zyban
Le bupropion est le seul antidépresseur capable de provoquer une perte de poids. Cependant, ce n’est pas le seul médicament qui a une valeur non indiquée comme aide à la perte de poids.
La naltrexone est un médicament qui a été mis au point pour traiter la dépendance à l’alcool et aux opioïdes, puis est devenu un traitement anti-obésité non autorisé.
La naltrexone et le bupropion se sont avérés être une équipe puissante lorsqu’ils sont associés. Cette combinaison est commercialisée sous le nom de Contrave.
Wellbutrin et perte de poids : ce que montre la recherche
La réputation dont jouit le Wellbutrin en tant que produit amaigrissant repose sur des bases solides. Plusieurs études prouvent qu’il fonctionne bien en tant que pilule amaigrissante.
Les chercheurs chargés d’une étude à long terme ont été si impressionnés par la capacité de l’antidépresseur à favoriser la perte de poids qu’ils ont déclaré qu’il devrait être considéré comme le « médicament de premier choix pour les patients en surpoids et obèses », sauf contre-indications existantes.
L’étude a été menée entre janvier 2006 et septembre 2009. Certains membres du groupe d’étude étaient fumeurs, d’autres non.
Les chercheurs ont comparé le Bupropion à plusieurs autres antidépresseurs, dont la Fluoxetine. Le Bupropion les a tous surpassés en produisant une perte de poids moyenne de 7,1 livres. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4850471/)
Bien sûr, 2,5 kg n’est pas un poids considérable à perdre en si peu de temps. Il existe des options plus sûres en vente libre qui peuvent faire beaucoup plus.
Les résultats d’une autre étude ont été publiés dans Obesity Research (septembre 2012). Il s’agissait d’une étude plus courte, menée sur 24 semaines. Trois cent vingt-sept personnes obèses y ont participé.
Les chercheurs ont réparti les volontaires en trois groupes. Un groupe a reçu une dose de 400 mg de Bupropion, un autre a reçu 300 mg du médicament, et le groupe restant a reçu un placebo.
Pendant les 24 semaines, la dose de 300 mg a entraîné une réduction moyenne du poids corporel de 7,2 %. La dose de 400 mg a permis d’améliorer ce résultat de 2,8 % supplémentaires. (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1038/oby.2002.86)
Effets secondaires de la Wellbutrin en dehors de la perte de poids
Malheureusement, la perte de poids n’est pas le seul effet secondaire du Wellbutrin. Il en existe plusieurs autres, dont certains sont graves. Vous devez en être conscient avant d’essayer d’utiliser le Wellbutrin comme pilule minceur.
Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants :
- Insomnie
- la sécheresse de la bouche
- maux de gorge
- Maux de tête
- Vertiges
- Nausées
- Vomissements
- Constipation
Les effets secondaires plus alarmants sont les suivants:
- Agitation
- Anxiété
- Hypertension artérielle
- Douleurs thoraciques
- Palpitations
- Rythme cardiaque irrégulier
- Hallucinations
- Confusion
- Perte de mémoire
Heureusement, les effets secondaires de ce type sont relativement rares.
Toutes les aides à la perte de poids délivrées sur ordonnance sont susceptibles de provoquer des effets secondaires graves, et le Wellbutrin n’est donc pas le seul dans ce cas.
Le risque d’effets secondaires est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent d’éviter les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids et optent plutôt pour des solutions naturelles.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de la Wellbutrin pour perdre du poids
Avantages
- Favorise une perte de poids prouvée
Désavantages
- Résultats lents
- Disponible uniquement sur ordonnance
- Peut présenter des risques pour la santé
PhenQ : une bonne alternative naturelle au Wellbutrin
Bien qu’il existe un certain nombre d’autres concurrents de poids, PhenQ est l’une des meilleures pilules amaigrissantes à utiliser à la place du Wellbutrin. Comme son nom l’indique, c’est aussi l’une des meilleures alternatives à la Phentermine.
Complément entièrement naturel, PhenQ a été créé spécialement pour aider les personnes qui recherchent une alternative sûre à la Phentermine. Il est extrêmement efficace et les avis des clients montrent que c’est aussi un excellent substitut au Wellbutrin et à d’autres pilules amaigrissantes sur ordonnance.
PhenQ a été lancé en 2015. Depuis lors, il a déjà aidé plus de 190 000 personnes à perdre du poids. Certains clients rapportent des pertes de poids allant jusqu’à neuf livres par mois.
Lorsque vous savez cela, cela vous aide à garder les choses en perspective lorsque vous regardez les données des essais cliniques sur le Wellbutrin et que vous voyez des pertes de poids de 7,1 livres sur deux ans.
Un essai clinique portant sur l’un des ingrédients clés de PhenQ (a-Laceys Reset) révèle que cet ingrédient peut favoriser une perte de graisse significative tout en permettant une augmentation de la masse musculaire.
Bien que cela ne semble pas très important, c’est pourtant le cas. Les régimes amaigrissants entraînent normalement un certain degré de perte musculaire. Cela n’est pas souhaitable car la perte de masse musculaire ralentit le métabolisme.
PhenQ contient également plusieurs autres aides naturelles respectées pour la perte de poids, notamment des extraits de poivrons et de cactus nopal. En travaillant ensemble, les ingrédients de PhenQ écrasent les fringales et accélèrent le métabolisme pour vous aider à brûler les calories et les graisses supplémentaires.
PhenQ fournit également un niveau de soutien plus étendu en stimulant l’énergie pour prévenir la fatigue, en aidant à améliorer l’humeur et en bloquant la formation des cellules graisseuses. Il fait tout ce que fait le Wellbutrin et plus encore.
Plus important encore, contrairement au Wellbutrin, PhenQ n’a pas d’effets secondaires connus. Mais il est assorti d’une garantie de remboursement de 60 jours. C’est quelque chose que vous n’obtenez jamais avec les aides à la perte de poids sur ordonnance.
Wellbutrin pour la perte de poids en résumé
Le Wellbutrin est un médicament délivré sur ordonnance qui est principalement utilisé pour traiter la dépression. Comme de nombreux autres médicaments, il peut provoquer un certain nombre d’effets secondaires. L’un d’eux est la perte de poids.
Bien que cet effet secondaire « favorable » ait donné au Wellbutrin une valeur non indiquée sur l’étiquette comme traitement de l’obésité, beaucoup d’autres effets secondaires, comme l’hypertension artérielle et la perte de mémoire, sont moins souhaitables.
Il est regrettable que tous les médicaments que les médecins peuvent prescrire pour la perte de poids aient le potentiel de provoquer des effets secondaires. De nombreuses personnes recherchent désespérément de bonnes pilules amaigrissantes, mais personne ne se réjouit à l’idée d’utiliser un produit qui pourrait les rendre malades.
Comparé à certaines des alternatives en vente libre, le Wellbutrin manque également de puissance. Bien qu’il soit certainement capable d’aider les gens à perdre leurs kilos superflus, il prend beaucoup de temps pour y parvenir. Les alternatives naturelles comme PhenQ sont capables de fournir de meilleurs résultats sans le risque d’effets secondaires.
Si le Wellbutrin était capable de fournir des niveaux plus élevés de perte de poids dans des périodes plus courtes, le risque d’effets secondaires serait peut-être plus acceptable. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il n’est pas surprenant que tant de personnes qui ont la possibilité de perdre du poids avec le Wellbutrin cherchent des alternatives plus sûres et les choisissent souvent à la place.
En rédigeant cet article, nous avons essayé de donner un aperçu juste et précis de la valeur du Wellbutrin comme aide à la perte de poids. Nous avons expliqué les raisons pour lesquelles vous pouvez l’utiliser et le type de résultats auxquels vous pouvez vous attendre.
Nous avons également dressé la liste des effets secondaires les plus courants du Wellbutrin et suggéré une meilleure alternative si vous décidez d’opter pour un produit qui agit plus rapidement et/ou qui n’a pas d’effets secondaires. Une alternative qui utilise des ingrédients naturels et ne contient pas de produits chimiques ou de médicaments.
FAQ
En termes simples, le médicament peut couper l’appétit, ce qui signifie que vous consommez moins de calories au quotidien.
Non, c’est uniquement sur ordonnance.
La naltrexone et le bupropion se sont avérés être une équipe puissante lorsqu’ils sont associés. Cette combinaison est commercialisée sous le nom de Contrave.