Le glucomannane est une substance naturelle qui est l’un des ingrédients de perte de poids les plus étudiés cliniquement. Il est utilisé dans la majorité des principaux suppléments de perte de poids coupe-faim. Comment fonctionne-t-il pour perdre du poids ? Lisez la suite.
Glucomannane pour la perte de poids
Le glucomannane est-il efficace pour perdre du poids ou sa réputation de coupe-faim tient-elle plus du battage publicitaire que des résultats ? Vous pourriez être surpris par la réponse.
Bien que de nombreux ingrédients des pilules amaigrissantes ne soient pas aussi efficaces que les fabricants de suppléments le prétendent, le glucomannane est l’une des exceptions.
Ses capacités ont fait l’objet de recherches approfondies et de nombreuses données montrent que c’est un ingrédient de perte de poids qui fonctionne.
En fait, lorsqu’il s’agit de ses capacités en tant que coupe-faim, les références du glucomannane sont aussi bonnes qu’elles le sont. Il est utilisé dans certaines des pilules amaigrissantes les plus efficaces du moment.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué toutes les études les plus crédibles et confirme que la consommation de glucomannane avant les repas peut vous aider à perdre du poids.
LE GLUCOMANNANE EST UNE SUBSTANCE GÉLATINEUSE QUI PEUT GONFLER JUSQU’À 20 FOIS SA TAILLE INITIALE ET CONTRIBUER À CRÉER UNE SENSATION DE SATIÉTÉ DANS L’ESTOMAC.
Qu’est-ce que le glucomannane?
Le glucomannane est une fibre hydrosoluble qui provient des racines d’une plante.
Cette plante porte de nombreux noms, notamment langue du diable, mais son nom latin est Amorphophallus konjac, de sorte qu’elle est plus communément appelée konjac.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les produits de gestion du poids contiennent la même substance, qu’elle soit indiquée au dos du produit sous le nom de konjac ou de glucomannane.
Le konjac est une espèce vivace originaire du Japon, de l’Indonésie et de plusieurs autres pays d’Asie.
Il est apprécié comme aliment et loué pour ses capacités médicinales.
Les cuisiniers utilisent parfois la farine de glucomannane pour préparer des nouilles hypocaloriques et les guérisseurs asiatiques l’utilisent depuis plus de 2 000 ans pour traiter des affections telles que l’asthme et les problèmes de peau.
L’utilisation du glucomannane pour la perte de poids est plus récente. Deux produits amincissants populaires – LeanBean et Boombod – utilisent cet ingrédient dans leur formule. Il existe également le régime GP43 (Slim Me) de Gabriela Peacock.
Comment le glucomannane aide-t-il à perdre du poids?
Dire que le glucomannane est capable d’absorber l’eau serait un euphémisme.
Ses fibres sont capables d’absorber jusqu’à 50 fois leur propre poids en eau.
C’est cette capacité qui donne au glucomannane une telle valeur en tant qu’aide à la perte de poids.
Le glucomannane est un réducteur de faim – ou coupe-faim
Lorsque les fibres absorbent de l’eau, elles se dilatent.
Le processus d’absorption est assez rapide et les fibres expansées développent une composition gélatineuse.
En consommant une quantité suffisante de glucomannane et d’eau, cette formation gélatineuse se développe et gonfle dans l’estomac.
Cela procure un sentiment de satiété qui réduit l’envie de manger.
La présence de la masse gélatineuse laisse également très peu de place pour la nourriture.
Comment utiliser le glucomannane pour perdre du poids?
Comme pour toute autre aide à la perte de poids, pour obtenir de bons résultats, il faut utiliser le glucomannane de la bonne manière.
Il ne s’agit pas seulement d’utiliser la bonne quantité.
Il faut aussi choisir le bon moment.
Les recherches indiquent que le meilleur moment pour prendre du glucomannan est environ 30 minutes avant les repas.
Vous devez prendre trois doses par jour. C’est-à-dire une avant chacun de vos principaux repas – petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Le délai de trente minutes entre la prise de glucomannane et le repas donne aux fibres et à l’eau le temps de se combiner et de se dilater.
Il donne également à votre estomac le temps de transmettre au cerveau le message qu’il se sent rassasié.
La plupart des études crédibles ont porté sur des doses de 1 000 mg (1 g) de glucomannane, prises trois fois par jour.
Après avoir évalué les données, l’EFSA estime qu’il s’agit de la quantité optimale.
Le gel doit être pris avec un à deux verres d’eau.
Si vous ne fournissez pas assez d’eau, le gel ne se dilatera pas suffisamment et vous ne bénéficierez pas de la suppression maximale de l’appétit.
L’EFSA insiste également sur la nécessité d’utiliser le complément parallèlement à un régime à faible teneur en énergie.
Si vous utilisez un complément de glucomannane comme aide à la perte de poids, il est important que vous suiviez ce conseil.
Si vous voulez perdre du poids, vous devez créer les conditions nécessaires pour obliger votre corps à commencer à brûler ses graisses. Il ne le fera que s’il manque l’énergie dont il a besoin.
Le gel qui se forme lorsque l’eau et le glucomannane se combinent réduit la faim et vous aide à manger moins.
Toutefois, manger moins peut ne pas suffire si les aliments que vous choisissez contiennent trop de graisses ou de sucre.
Vous devez travailler avec le supplément, et non contre lui.
Autres façons dont le glucomannane peut vous aider à perdre du poids
Il est facile de mettre l’accent sur la capacité du glucomannane à supprimer la faim, mais cet ingrédient est un peu plus que cela.
Le glucomannane peut également retarder la vidange gastrique.
C’est une façon intelligente de dire qu’il reste dans l’estomac pendant un certain temps.
Cela vous permet de conserver un peu plus longtemps la sensation de satiété.
Le glucomannane semble également réduire l’absorption des protéines et des graisses.
Un gramme de protéine contient quatre calories.
Un gramme de graisse en contient neuf.
Une fois que vous savez cela, vous comprenez pourquoi la façon dont le glucomannane semble affecter l’absorption des nutriments peut aider à la perte de poids.
L’autre aspect intéressant de cet ingrédient est la façon dont il peut influencer les niveaux de bactéries probiotiques.
Comme vous le savez probablement, les bactéries probiotiques sont des bactéries amicales présentes naturellement dans les intestins.
Elles agissent contre les formes moins souhaitables de bactéries qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé.
Le terme « probiotique » est devenu un mot à la mode chez les personnes qui s’intéressent activement à leur santé et à leur forme physique.
Nombreux sont ceux qui achètent des yaourts et des boissons au yaourt probiotiques pour ajouter des bonnes bactéries supplémentaires à leurs intestins.
Le glucomannane fournit un type de fibre particulier, appelé fibre prébiotique. C’est le type de fibres dont se nourrissent les bactéries probiotiques.
La consommation de fibres prébiotiques comme le glucomannane peut être un bon moyen d’encourager les bonnes bactéries présentes dans l’intestin à se multiplier.
Les bactéries probiotiques sont associées à de nombreux avantages pour la santé.
Elles peuvent également influencer la perte de poids.
Si les niveaux de « mauvaises » bactéries deviennent trop élevés, cela peut ralentir le métabolisme et entraîner une prise de poids.
Un métabolisme lent rend également plus difficile la perte de poids.
En nourrissant les bactéries probiotiques, le glucomannane peut indirectement influencer la perte de poids en aidant les bonnes bactéries à garder le dessus.
Un aperçu de certaines données de recherche
Il existe une telle multitude d’études qu’il est difficile de choisir celles à mentionner dans un article comme celui-ci, mais examinons un exemple.
Des chercheurs de l’université de Tromsø, en Norvège, ont sélectionné 176 volontaires. Ils ont donné à certains d’entre eux un placebo et aux autres un supplément de glucomannane.
Les volontaires ayant reçu du glucomannane ont été répartis en trois autres groupes.
Certains ont reçu des suppléments contenant uniquement du glucomannane et les autres ont reçu une combinaison de glucomannane et de gomme de guar ou d’alginate (deux fibres alimentaires).
Tous les volontaires ont suivi le même régime hypocalorique.
Les données recueillies montrent que tous les volontaires ayant reçu du glucomannane ont atteint des niveaux de perte de poids supérieurs à ceux du groupe placebo.
Les données montrent également que le glucomannane était plus efficace lorsqu’il était utilisé seul plutôt que combiné aux autres fibres alimentaires.
Selon les scientifiques en charge de l’étude, « le glucomannane a induit une réduction du poids corporel chez des sujets sains en surpoids, alors que l’ajout de gomme de guar et d’alginate n’a pas semblé entraîner une perte de poids supplémentaire. »
De nombreuses autres études sont tout aussi intéressantes.
Lors de son évaluation, l’EFSA a examiné les études portant sur les capacités de perte de poids du glucomannane ainsi que plusieurs études visant à établir sa valeur dans d’autres domaines.
L’EFSA ne soutient pas toutes les allégations concernant le glucomannane, mais elle affirme qu’il existe une « relation de cause à effet » qui montre que la consommation de glucomannane dans le cadre d’un régime hypocalorique favorise la réduction du poids corporel.
L’EFSA soutient également les allégations relatives à la capacité du glucomannane à contribuer au maintien d’un taux de cholestérol sain.(https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2010.1798)
Glucomannane pour la perte de poids – Conclusion
La recherche a établi une relation entre le glucomannane et la perte de poids.
Il s’agit d’un ingrédient de supplément valable qui agit en supprimant la faim.
Cependant, il est important de se rappeler qu’il ne peut fournir des avantages maximaux que si vous le prenez trois fois par jour à des doses qui fournissent au moins un gramme de glucomannane pur.
Il est également important de prendre le complément avec une quantité adéquate d’eau.
Si vous ne le faites pas, l’expansion des fibres sera limitée, ce qui réduira la quantité de coupe-faim que l’ingrédient peut fournir.
La prise de glucomannane avec une quantité insuffisante d’eau peut également provoquer une constipation.
En raison de sa nature hautement absorbante, tout glucomannane qui atteint les intestins mais qui n’est pas dans un état d’hydratation complet continuera à essayer d’absorber de l’humidité supplémentaire. Cela peut rendre les selles plus sèches et plus difficiles à évacuer.
Utilisé de manière responsable, le glucomannane est un ingrédient sûr pour la perte de poids qui ne devrait pas présenter de problèmes négatifs.
Toutefois, si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez des doutes quant à la pertinence de l’ingrédient pour vous, il est conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser le glucomannane.
Il en va de même pour les compléments alimentaires en général.
FAQ sur la perte de poids au glucomannane
Lorsqu’il est immergé dans l’eau, il peut gonfler jusqu’à 20 fois sa taille initiale. À l’intérieur de votre estomac, le glucomannane gonfle et crée une sensation de plénitude (satiété). Cela réduit l’appétit, ce qui réduit à son tour l’apport calorique et entraîne une perte de poids.
Il est parfaitement sûr s’il est pris conformément aux directives du produit et aux instructions d’utilisation.
Non, il s’agit d’un ingrédient naturel qui peut être acheté en vente libre ou en ligne en tant que supplément naturel de perte de poids.